A lire parmi les nouveautés du C.D.I. Un choix et une présentation de quelques romans que nous venons de découvrir

par Mme Hervé

  • Syngué sabour  : pierre de patience de Atiq Rahimi - Cote : R RAH. Dans la mythologie perse la "pierre de patience", est une pierre magique que l’on pose devant soi pour déverser ses malheurs, et révéler ainsi tout ce qu’on n’ose pas dire aux autres. Dans ce roman, une femme, probablement afghane, s’adresse à son mari, étendu sans connaissance depuis de nombreux jours. Elle parle, elle pleure, elle crie...Elle attend, elle espère. Elle peut enfin dire à voix haute son secret.
  • Un brillant avenir de Catherine Cusset - Cote : R CUS. Elena, jeune roumaine en 1950, est devenue Helen en immigrant aux Etats-Unis pour fuir la Roumanie communiste et antisémite de Ceauscescu. Le récit navigue entre les deux pays et les deux périodes. L’Elena d’hier explique l’Helen d’aujourd’hui, notamment son intransigeance et sa dureté envers son fils unique et sa belle-fille. Mais de ce conflit entre les deux générations vont naître plein d’espoirs de changement.
  • Le Troisième thé de Francisco Arcis - Cote : R ARC. Chez les touaregs, le premier thé est dur comme la vie, le deuxième doux comme l’amour et le troisième est secret. Laura, en excursion dans le désert, découvre au rythme lent de la caravane, l’amour improbable du jeune Bachir. Récit court d’une histoire sentimentale juste et sensible.
  • Une piste qui mène à Chicago de Cornellia Franz - Cote : R FRA. Fanny a une vie compliquée : elle ne s’entend pas bien avec ses parents qui la critiquent sans arrêt, elle bégaie et en plus en ce moment elle est constamment suivie par une femme étrange. Récit d’aventure auquel se mêle la question de l’identité et de la reconnaissance.