Seconde 3 Dates des travaux et des devoirs jusqu’aux vacances de la Toussaint

par Mme Chavanne

Seconde 3 : dates des travaux et devoirs en français jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Lecture obligatoire : Cannibale de Didier Daeninckx, (Folio, n°3290). En fait vous devrez faire un devoir dessus pendant les vacances de la Toussaint ; nous définirons le devoir aux environs du 20 octobre. Vous pouvez choisir de le lire ou non pour cette date. Le devoir sera à rendre vers le 13 novembre.

Devoirs et contrôle : * Travail d’invention. Exercice n° 16, p. 73 du Livre Les nouvelles pratiques du français : à rendre le 21 septembre.

*Contrôle sur la première séquence, « L’autre dans l’argumentation » le lundi 19 octobre.
Révisions : textes, photos et lectures analytiques du groupement, outils d’analyse concernant le texte argumentatif, construction du paragraphe argumentatif.

* Un paragraphe à rédiger au choix parmi les deux propositions suivantes : 1° En vous appuyant sur les documents étudiés, mais aussi sur votre culture personnelle vous direz pourquoi il est si difficile d’accepter l’autre.
2° En vous appuyant sur les documents étudiés, mais aussi sur votre culture personnelle vous direz pourquoi la confrontation avec l’autre est enrichissante. Pour le 13 octobre.

Préparations :
* Chaque texte doit évidemment être lu avant le jour où il sera étudié. Vous devez aussi relever les mots que vous ne comprenez pas, en chercher la définition et les inscrire dans votre répertoire, avec la phrase d’où ils sont extraits. Vous pourrez être interrogé sur un mot de vocabulaire. Si vous ne le connaissez pas, vous serez sanctionné conformément à ce qui a été indiqué le jour de la rentrée.

* La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière : 21 septembre.
1) Quel est le thème de l’échange ? A propos de ce thème, quelle est la position de Las Casas ? Quelle est celle de Sépulvéda ?
2° Relevez le vocabulaire évaluatif employé par Sépulvéda ; quel est son sens ?

* La colonie de Marivaux : 28 septembre
Quel est le thème de l’échange ? A propos de ce thème, quelle est la position des hommes ? Quelle est celle des femmes ?

* Ô vous frères humains d’A Cohen : 5 octobre.
Relevez et classez les termes, les structures grammaticales, qui montrent le caractère oral et familier de ce discours. Vous dégagerez trois rubriques : lexique, syntaxe, interjections.

* « Les autres » d’Abd al Malik : 12 octobre
Relevez les expressions par lesquelles le « narrateur » se désigne comme un imposteur.

Sans oublier la relecture des cours et la notation du plan détaillé (voir les indications données en aide individualisée).

Rappel : des interrogations surprises de vocabulaire notamment pourront avoir lieu.