Salle polyvalente

IMITATION GAME

par NETRY Noah, SIDIBE Amoro, VERSELLE Jordan

Imitation Game est un film biographique américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2014. Le film est inspiré de la vie du mathématicien et cryptanalyste britannique Alan Turing, comme par exemple pendant la Seconde Guerre mondiale,quand il travaillait à Bletchley Park.

Le titre du film est une référence à l’introduction de l’article écrit par Alan Turing en 1950 pour présenter ses recherches sur l’intelligence artificielle et notamment ce qui est devenu par la suite le test de Turing. Celui-ci est bien montré dans le film, mais n’est pas le sujet principal du film même si il travaille beaucoup sur Enigma. même si c’est un héros de guerre, il sera jugé et condamné pour son homosexualité.

Alan Turing : Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l’informatique.

Nous proposons aux élèves du lycée de l’Hautil de pouvoir visionner ce film pendant la durée de l’exposition "Imachination".

Cela leur permettra de découvrir l’histoire du créateur des ordinateurs (ALAN TURING) et l’un des moments les plus importants de la 2nde guerre mondiale (débarquement de Normandie,etc....) a travers sa victoire contre "ENIGMA" (Machine intelligente Nazi), ce sera un bon moyen d’améliorer sa culture générale.

Personnellement ce que j’ai aimé le plus dans ce film est lorsqu’Allant Turing a compris le point faible d’ENIGMA (ce qui pourra la battre) a partir d’un message simple, bien sur pour savoir de quoi il s’agit, je vous invite a regarder ce film passionnant.

Un événement terminé

• Dans le cadre de l’exposition "Imachination" les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels proposent à leur camarade un film à voir dans la salle polyvalente. Les classes qui souhaitent découvrir le film s’inscrivent sur le planning mis à leur disposition en salle des profs. Une courte introduction sera proposée par les élèves de seconde.

Salle polyvalente