Oral en "arts visuels" comptant pour le troisième trimestre.

Le planning des passages est donné dans l’article. Les élèves sont convoqués 10 min avant chaque heure de passage.

ORAL DE FIN D’ANNEE POUR LES ELEVES DE SECONDE EN ARTS VISUELS

par Olivier Fazilleau

Comme chaque année, nous finissons nos séances d’enseignement d’exploration "Arts Visuels" par deux séances de bilans individualisés.

L’oral en arts visuels se déroule selon les modalités suivantes :

1. Chaque élève rédige un article d’au moins quatre paragraphes dans lequel il revient sur son année en arts visuels. Cet article contient des documents iconographiques (images ou vidéos, personnelles ou citées) et des liens vers d’autres articles ou pages Internet. L’originalité et le soin comptent une part importante dans l’évaluation de cet exercice préliminaire.

2. Chaque élève se présente pour son oral, en salle C01, au moins 10 min avant son heure de passage (voir planning).

3. A l’oral, pendant 5 min, l’élève explique ses choix concernant l’article qu’il a écrit. A cette occasion il justifiera la forme qu’il a choisie pour son article, les thèmes qu’il a choisis d’y aborder, les éléments qu’il y a joint.

4. Suivront 5 à 10 min d’échange avec l’enseignant pour faire un bilan sur le travail annuel, et les apports de cet enseignement sur le parcours d’orientation de l’élève.

Pour cet oral, l’élève est évalué sur son expression, sur sa capacité à justifier ses choix et sur le sérieux du travail préparatoire. Une note sur 20 points lui est attribuée, elle compte pour la moyenne du troisième trimestre.

A propos de l’article qui est présenté :

Sa forme est libre, les thèmes qui y seront abordés relèvent des choix personnels des élèves. On peut souligner qu’il y a de nombreuses entrées possibles (il est moins question de tout traiter que de choisir un aspect de l’enseignement de cette année qu’on souhaite développer).

Parmi les entrées possibles :

les visites d’expositions
 la séance au cinéma sur "L’aurore" de Murnau
 la séance de "grattage de pellicule"
 le thème annuel : recyclages
 les œuvres qui ont été choisies par les élèves
 les partenariats avec les structures culturelles
 la mise en place de l’exposition au lycée
 la réalisation de l’audioguide
 la participation à l’organisation des visites, le finissage de l’exposition ...

Le planning des passages à l’oral :

Le vendredi 29 mai 2015

13h40 BAYET Pierre
13h55 DUCLY Mehdy
14h10 DUCLY Walid
14h35 GODART Valérie
14h40 LIEVEQUIN Alexanne
14h55 MADIC-DUCOUT Benoit

Le vendredi 05 juin 2015

13h40 MOUAWAD Leslie
13h55 ORHON Kevin
14h10 PAGNON Joanna
14h35 QIU Jonathan
14h40 SABOT Daphné
14h55 TALBI Louise
15h10 TARTARIN Sacha

2 événements terminés

• Oral en "arts visuels" comptant pour le troisième trimestre.

Salle C01

• Oral en "arts visuels" comptant pour le troisième trimestre.