RDV : 08h45 précise devant le lycée. Prévoir un pique nique ou de l’argent pour manger sur place (restauration rapide).

L’antenne (FRAC Ile de France), 22 cour du 7ieme art, 75019 Paris.

Transport en car offert par le conseil départemental du Val d’Oise dans le cadre de notre partenariat avec l’abbaye de Maubuisson.

CARNETS DE VOYAGE

par Olivier Fazilleau

Le thème annuel de l’enseignement d’exploration "arts visuels" 2015 2016 est "carnets de voyage". Le travail sur ce thème conduira les élèves de cet enseignement a proposer une exposition du 04 au 14 avril 2016, dans "La G@lerie", la galerie mobile d’art vidéo du lycée.

Le logo officiel de l’enseignement d’exploration "arts visuels" de cette année est :

Au cours des premières séances les élèves de seconde inscrits dans cet enseignement ont pris connaissance du projet annuel, ont visionné le film "Lettre à mon ami Pol Cèbe" du groupe Medvedkine.

A partir de ce film et de recherches Internet les élèves ont dessiné les contours de leur définition du carnet de voyage :

"C’est un objet qui vise à nous faire voyager en racontant à d’autres nos souvenirs."

"Cet objet peut être multi-forme : des films, des livres, des blogs ..."

Les élèves ont souhaité parler de leurs "trouvailles"

"Dans un film vu sur le Sri-Lanka, ce carnet de voyage alternait des monuments, la faune, la flore et les populations rencontrées"

"Dans ce blog de voyage une jeune femme Camille nous racontait des anecdotes, nous proposait des photos, des conseils et des astuces pour que nous partions aussi ..."

"J’ai vu dans des carnets de voyage des cartes postales ..."

Voici une bonne base pour découvrir le vendredi 06 novembre à l’Abbaye de Maubuisson une exposition "L’abbaye fleurie" par laquelle les élèves ne manqueront pas de faire un lien avec ces "carnets de voyage".

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil départemental du Val d’Oise.

2 événements terminés

• Les élèves de seconde générale inscrits en enseignement d’exploration "arts visuels" se rendent à l’espace pédagogique du FRAC Ile de France afin d’y sélectionner 6 œuvres vidéo sur le thème "Carnets de Voyage".

L’antenne (FRAC Ile de France), 22 cour du 7ieme art, 75019 Paris.

• Visite par les élèves de seconde générale inscrits dans l’enseignement d’exploration "arts visuels" de l’exposition "L’abbaye fleurie" à l’abbaye de Maubuisson (SOA)

Transport gratuit en car, offert par le conseil départemental du Val d’Oise, dans le cadre de notre partenariat avec l’abbaye de Maubuisson.

RDV : 13h30 précise devant le lycée.