Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves du lycée sur différents sujets de développement durable mais aussi de mettre en avant des (...)

Semaine Ecolhautil : du 27 février au 03 mars 2017, le projet Eco-lycée est à l’honneur.

(actualisé le ) par Karine Osorio

Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves du lycée sur différents sujets de développement durable mais aussi de mettre en avant des projets réalisés par des élèves dans différents enseignements.

Plusieurs actions sont prévues :

télécharger le planning :

Une projection de films toute la semaine ou chaque enseignant peut y inscrire ses classes.

Une conférence interactive (petites expériences simples réalisées avec les élèves présents) sur le changement climatique le jeudi 02 mars de 14h à 16h30.
3 classes peuvent s’inscrire.
L’intervenant est membre de la fondation "La main à la pâte".

Des séances d’une heure animées par la responsable des éco-ambassadeurs de l’agglomération de Cergy sur les déchets (intérêts du tri des déchets, filières de recyclage, politique de la ville...) s’adressant à toutes les classes de secondes.

Des ateliers scientifiques et ludiques réalisés par certains élèves de S1 et S3 en MPS sur le thème des énergies, le lundi 27 février : 2 séances prévues ( de 13h30 à 14h30 puis de 14h30 à 15h30) ainsi 2 classes peuvent s’inscrire.
Les élèves de chaque classe seront répartis en 8 groupes et tourneront sur les 8 ateliers proposés.

Une Miniconférence des élèves de premières professionnelles (durée 30 min) : « Changement climatique : agir ou subir ? »
Créneau : jeudi matin 2 mars, 10h30 12h30 ; 30 minutes par classe, ce qui permet de la présenter à 4 classes.

Un stand et atelier « incroyables comestibles » en accès libre, mardi 28 après-midi : présentation de l’association, affichages pédagogiques et création d’une jardinière translucide témoin de « jardinage en lasagnes » (pour suivre l’évolution de la transformation de déchets papiers et cartons en sol riche pour un futur potager au lycée). Présentation, animation et affichages prévus aussi par des classes du lycée.

Un atelier d’observation des oiseaux le mercredi 1 mars de 8h30 à 11h30 encadré par les élèves de seconde générale participant au menu n°6 d’accompagnement personnalisé et ayant travaillé sur le protocole "oiseaux des jardins" proposé par vigie nature école. Il s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir le projet.

Dispositif vidéo permettant d’observer et de filmer les oiseaux

Une présentation de TPE de première S sur des thèmes eco-responsables à des élèves de seconde générale vendredi 03 mars.

Au cours de la semaine, il y aura également à la cantine un repas végétarien et un repas locavore et de nombreux affichages sur les murs du lycée présentant les différents projets .

Enfin, un groupe d’élèves sera formé par la société S3M (gèrant le chauffage du lycée) et pilotera à distance le chauffage pour parvenir à un objectif fixé à l’avance.

N’hésitez pas à faire participer vos classes en vous inscrivant aux différentes actions.

Le comité de pilotage « Eco-lycée »

Un événement terminé

• Initialement appelée "semaine polaire", cette semaine, prévue du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017 a été rebaptisée par les Eco-délégués "semaine Ecolhautil".