Bacs généraux et technologiques

(actualisé le ) par Le proviseur

La classe de seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est une vraie classe de détermination. Cette première année de lycée permet d’explorer des domaines d’études avant de se déterminer et choisir son orientation en classe de première générale ou technologique. En classe de seconde, 8 enseignements sont obligatoires et communs à tous les élèves : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2), Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Education physique et sportive, Education civique, juridique et sociale (ECJS).

Les élèves choisissent 2 enseignements d’exploration, dont un enseignement d’économie au choix :

Sciences économiques et sociales : Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises…)

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : observation et étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…)

Pour le 2ème enseignement d’exploration, le lycée de l’Hautil propose :

Création et activités artistiques « Arts visuels » : Un enseignement pour découvrir l’art contemporain. Ce parcours de sensibilisation à l’art vidéo comprend un travail de réalisation avec l’aide d’un artiste plasticien et la visite de trois expositions. Les élèves réalisent aussi une exposition d’art vidéo qu’ils proposent à leurs camarades. L’effectif est limité à 20 élèves. Le choix de cette option se fait lors de l’inscription.

Littérature et Société : Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. C’est un enseignement qui favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Cet enseignement assuré par un professeur d’histoire et un professeur de lettres s’est fait en partenariat avec un calligraphe renommé, Abdallah Akar, pour l’année scolaire 2012/2013. Les élèves ont travaillé sur le thème « La lettre dans tous ses états » en alternant travail de découverte et réalisation concrète.

Méthodes et pratiques scientifiques : Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique, la chimie.

Sciences et Laboratoire : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, en particulier dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Le choix de l’enseignement d’exploration se fait lors de l’inscription au lycée (voir conditions de dérogation). Il faut noter que l’accès à une série de 1ère n’est pas conditionné par le choix des enseignements d’exploration.

Dès la classe de seconde, les élèves du lycée de l’Hautil peuvent choisir les options suivantes :

Cinéma Audiovisuel : L’option se déroule sur trois années : Le cinéma d’animation en seconde, filmer le réel en première et la fiction au cinéma en classe de terminale. Au baccalauréat, un entretien oral de 30 minutes évalue la culture cinématographique et la maîtrise du vocabulaire technique. Les élèves du lycée de l’Hautil inscrits dans cette option participent à différents séminaires et festivals et rencontrent des réalisateurs. Ils ont à leur disposition un matériel de qualité géré par un professionnel. Les films produits par les élèves sont à retrouver sur le site : http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique125 .
Attention le nombre de places est limité : le recrutement nécessite la constitution d’un dossier au collège regroupant les bulletins, une lettre de motivation et un avis de l’équipe pédagogique.

Option EPS : cette option ouverte à tous s’adresse en particulier aux élèves qui veulent accroître leur niveau de pratique physique, qui envisagent des études supérieures dans le sport (STAPS) et qui veulent gagner des points supplémentaires au baccalauréat. L’option EPS propose deux activités : Volley-ball et Escalade.
L’option dure trois ans, les activités sont encadrées par un professeur d’EPS. Cette option se déroulera dès que possible dans le futur complexe des Merisiers et permettra aux élèves de travailler sur le superbe mur d’escalade.
Cette option s’adresse à tous les élèves inscrits en filière générale et technologique.

La section européenne : Dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale, les élèves du lycée de l’Hautil peuvent approfondir leur niveau d’anglais et leur culture anglophone. 2 heures hebdomadaires sont consacrées à l’option européenne, une heure d’anglais approfondi et une heure d’histoire géographie dispensée en anglais. En seconde les élèves sont présentés aux épreuves de certification Cambridge, les élèves de terminale qui ont au moins 10 à l’oral spécifique obtiennent un baccalauréat avec la mention « Section Européenne ».
L’accès à cette section se fait sur dossier, avec avis du conseil de classe pour les élèves inscrits en section européenne au collège ou fiche d’évaluation linguistique remplie par le professeur d’anglais dans les autre cas.
Au lycée de l’Hautil, La section européenne est possible quelque soit la série de bac choisie.

Les baccalauréats généraux :

Le bac général ES

Baccalauréat axé sur les questions d’actualité et les enjeux contemporains aux niveaux national et international, le bac ES prépare à la poursuite d’études supérieures à l’Université, à l’IUT ou dans les grandes écoles. Au lycée de l’Hautil, les élèves de Première et Terminale ES participent à des projets pour développer leur culture générale : visite de l’Assemblée Nationale, du Parlement Européen à Bruxelles, visite de l’OCDE, conférences en lien avec la première ou la seconde guerre mondiale.

En Terminale ES, les élèves doivent choisir un enseignement de spécialité : Sciences sociales et politiques, Economie approfondie ou Mathématiques. Le lycée de l’Hautil propose deux de ces enseignements : Sciences politiques et Mathématiques.
En partenariat avec l’Université de Cergy Pontoise et L’IEP de Lille, le professeur de Sciences économiques et sociales des Terminales ES propose une préparation spécifique aux concours d’entrée des Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po).

Le Bac général S

Baccalauréat scientifique accessible après une seconde générale quels que soient les enseignements d’exploration choisis. Le bac S vise à développer une culture scientifique. Les élèves apprennent à observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger. Le bac S prépare à la poursuite d’études supérieures à l’Université, à l’IUT ou dans les grandes écoles.

En Terminale S Les élèves du lycée de l’Hautil peuvent choisir leur enseignement de spécialité parmi les 4 suivants :

• Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

L’enseignement ISN initie les élèves à devenir des concepteurs de programmes en leur permettant de s’approprier les bases algorithmiques et syntaxiques fondamentales.

• Mathématiques

Deux thèmes majeurs :

- L’arithmétique, branche fondamentale des mathématiques qui étudie les nombres entiers et leurs propriétés. L’informatique lui offre plusieurs applications directes en cryptographie, codes secrets, codes correcteurs d’erreurs, etc.

- Les matrices et les suites et leurs applications à la modélisation des problèmes d’économie ou de sciences physiques.

• Physique-Chimie

Trois thèmes qui permettent à l’élève d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique :

- Un thème de chimie : l’eau

- Un thème de physique : Son et musique

- Un thème mixte : les matériaux.

• Sciences de la Vie et de la Terre

Travail essentiellement basé sur des travaux pratiques autour de 3 thèmes :

- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie

- Enjeux planétaires contemporains

- Corps humain et Santé

Le bac général L

Baccalauréat destiné aux élèves qui ont le goût des arts, de la lecture, des langues et de la découverte de nouveaux horizons. Le bac L permet aux élèves de se construire une culture littéraire et scientifique, de développer son sens critique et de cultiver l’ouverture sur le monde.

Le bac L prépare à la poursuite d’études supérieures à l’Université, à l’IUT ou dans les grandes écoles.

Au lycée de l’Hautil, les lycéens de la filière L ont les moyens de se cultiver : Sorties au musée, sorties au théâtre, concerts, opéras, autant d’activités organisées en priorité pour les littéraires. Toujours dans un souci d’ouverture culturelle, les élèves de L participent à un voyage linguistique en Grande Bretagne.

Tous les élèves de la série littéraire bénéficient d’un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère, anglais au lycée de l’Hautil.

Les élèves de Terminale L peuvent choisir un enseignement de spécialité parmi les trois suivants :

- Langue vivante 3 Italien

- Langue vivante approfondie Anglais

- Mathématiques

Le baccalauréat technologique STMG :

Sciences et technologies du management et de la Gestion

Baccalauréat technologique accessible après une seconde générale et technologique, ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations. Ce bac technologique tertiaire est axé sur le management, les sciences de gestion, les nouvelles technologies (ENT, TNI, plateforme collaborative de cours, divers logiciels).

Dès la classe de première, un travail d’étude permet d’aborder concrètement une organisation.

Au lycée de l’Hautil, les élèves sont accompagnés en classe de première pour découvrir les métiers et construire leur projet professionnel.
Les élèves de 1ère et Terminale STMG participent à des projets leur permettant d’élargir leur culture générale : Visite de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Tribunal de Paris, Visite d’entreprises, conférences.

La Première STMG ouvre sur 4 spécialités du bac STMG : Gestion et Finance, Systèmes d’Information et de Gestion, Ressources Humaines et Communication et Mercatique.

Deux spécialités sont proposées au lycée de l’Hautil :

Gestion et Finance :

Cette spécialité permet aux élèves d’acquérir les compétences pour analyser la situation financière d’une entreprise, mesurer sa performance et repérer grâce à la lecture des documents comptables les choix financiers et leurs impacts.

Systèmes d’information de gestion

Cette spécialité permet aux élèves de découvrir les enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux.

Cette spécialité peut donner lieu à une poursuite d’études en BTS Système d’Information des Organisations, préparé au lycée de l’Hautil.

Les deux autres spécialités sont préparées dans d’autres lycées des alentours. A la fin de l’année de première, l’élève peut demander le lycée qui prépare la spécialité visée.

Les élèves qui ont suivi l’option Europe en seconde peuvent la poursuivre en bac STMG.