Intervention de deux "femmes de sciences"

par Cécile Kébir

Durant toute l’année, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé des Secondes GT, plusieurs modules ont été mis en place autour de la question de l’égalité entre hommes et femmes. En AP sciences, trois groupes d’élèves ont ainsi travaillé sur ce thème :
 au premier trimestre, un clip vidéo sur l’égalité des sexes dans les études et le monde professionnel a été imaginé et tourné par les élèves ;
 au deuxième trimestre, une enquête sur les voeux d’orientation des élèves des filières scientifiques de notre lycée a été réalisée afin d’étudier les éventuelles différences entre filles et garçons et les comparer aux moyennes nationales ;
 enfin, au troisième trimestre, un quiz a été imaginé et soumis aux élèves de Secondes GT et Premières scientifiques. Le résultat a permis de révéler les principaux préjugés qui existent encore autour du travail et du genre.

Ce troisième groupe et les deux classes de Premières S ont également bénéficié de l’intervention de deux femmes de l’association "Elles bougent" qui vise à susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieur. Toutes deux ingénieures dans l’industrie automobile, elles ont pu répondre aux nombreuses questions des élèves sur leur expérience et leur parcours professionnel.