Un AP dédié à l’orientation pour toutes les Secondes GT

par Cécile Kébir, Olivier Fazilleau

Avec la réforme du baccalauréat mise en place à la rentrée dernière, un large créneau horaire est dédié à l’orientation en classe de Seconde Générale et Technologique. Forts de notre expérience des années précédentes pour proposer en accompagnement personnalisé des ateliers diversifiés aux élèves qui peuvent ainsi choisir le thème sur lequel ils travailleront durant chaque trimestre, nous avons repris ce principe de menu à choix multiples autour de l’orientation.

A chaque trimestre, les élèves travaillent donc par groupe de 15 à 20 dans un des 8 ateliers proposés le lundi et dans l’un des 8 autres du vendredi.

Ainsi, pour ces 1er et 2e trimestres, les élèves ont pu choisir parmi les enseignements et domaines professionnels suivants :

Le lundi :
 Accompagnement personnalisé en mathématiques
 Webradio (découverte des métiers de la radio)
 Un trajet pour un parcours (découverte des lieux de formation)
 Webmag (métiers de l’audiovisuel et des métiers "verts")
 Eco-actions (métiers en lien avec l’étude, l’observation et la protection de la biodiversité)
 Journal lycéen (métiers du journalisme et de la presse)
 Folios parcours avenir (application pour le parcours d’orientation)
 Entretien en groupe réduit avec une Psychologue de l’Education Nationale)

Le vendredi :
 Accompagnement personnalisé en lettres
 Autour du théâtre (métiers du spectacle)
 Eco-lycée (formations scientifiques, métiers liés aux sciences, notamment métiers d’avenir de la transition énergétique et du développement durable)
 Egalité(s) (travail sur l’égalité hommes-femmes dans l’orientation et le monde professionnel)
 Ludotech (découverte par le jeu de la filière STMG)
 Maths’sup (préparation de la spécialité maths de Première)
 Simulator (fonctionnement du nouveau bac)
 Le lab (formations scientifiques, métiers de la recherche)

Selon ses goûts et ses besoins propres, chaque élève peut ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé en orientation qui lui est adapté. A travers l’organisation d’un tel accompagnement de ses élèves de Secondes, le lycée s’engage pleinement dans sa volonté de permettre à tous de mieux réussir dès l’entrée dans l’établissement.