Rencontre avec Solène Chalvon-Fioriti

par Cécile Kébir

Les deux groupes de Première en spécialité HGGSP et SES qui ont participé au projet Prix Albert Londres en lycée, ainsi qu’un autre groupe de Première SES, ont eu la chance de rencontrer le 23 avril 2024, la journaliste grand reporter Solène Chalvon-Fioriti qui est venue au lycée, accompagnée de Séverine Poncet-Ollivier, Coordonnatrice académique du CLEMI. Les élèves avaient tous découvert son documentaire Afghanes en lice pour le Prix Albert Londres 2023 et étaient enthousiastes de la rencontrer. Les échanges ont été nourris et les élèves ont pu découvrir le nouveau documentaire de la journaliste qui vient d’être diffusé sur France 5 Nous, jeunesse(s) d’Iran, plébiscité par la critique. Grand merci à Solène pour cette rencontre très riche, qui a su véritablement passionner les élèves, pour la remarquable disponibilité dont elle a fait preuve malgré une actualité très dense, et merci également au CLEMI et à l’association Albert Londres pour avoir rendu possible ce moment extraordinaire.