clonage : à quoi ça sert ? - Article d’élèves

(actualisé le ) par NDUNGM Magalie, VIGNET Theo

Le clonage


Le clonage consiste a reproduire à l’identique un être vivant qu’il soit animal ou végétale.Le premier mammifère cloné fut Dolly une brebis née en 1997.

Depuis ce temps des questions se posent sur le clonage humain. Mais c’est un problème d’éthique. Pourtant cette technologie peut avoir ses avantages.


Problématique : Le clonage, à quoi ça sert ?


I Le début du clonage


 Les premiers essais ont été fait en 1935 par le biologiste nazi Hans Spemann sur la grenouille,

 Depuis ce temps là, les chercheurs se demandaient s’il était possible de cloner intégralement un être vivant. Le 23 février 1997 des chercheurs écossais ont réussi a cloner une brebis, et donner naissance à Dolly,


II.Les avantages

 Le clonage animale permet non seulement de sauver des espèces en voie de disparition, mais aussi de faire avancer la recherche (vaccins, cancers).

 De plus il permet aux chirurgiens de faire progresser la recherche en matière de greffe d’organe, de peau et ainsi de sauver des vies.

 Certains chercheurs disent que cela peut permettre aux couples stériles d’avoir des enfants... eux-même. Mais cela a choqué l’opinion publique, il n’y a que la Grande-Bretagne qui n’a pas été hostile au clonage. Les églises quant à elles ne s’opposent pas au clonage, mais ne sont pas pour autant favorable.

 

III. Les inconvénients

 

 Même si le clonage présente des aspects attrayant, il y a de nombreux inconvénients. Notamment la perte d’identité de l’humain, la personne clonée n’est plus unique, et l’humain n’aura plus de caractéristique unique. Cela rejoint l’idée d’une utopie , mais quelle utopie ? Une sélection artificielle d’humains en fonction de leurs caractéristiques physiques. Tous parfaits , tous beaux, ... la tolérance ne serait plus .

Problème d’éthique : c’est un problème d’ordre moral, d’humanisme. La question d’éthique que l’on peut se poser vis-à-vis du clonage est : Est-on prêt à sacrifier autant d’embryons pour un résultat si maigre ( Dolly fut le 288ème embryon testé ... 287 morts pour 1 brebis clonée.) De plus, une fois en vie les animaux clonés ont une durée de vie relativement courte ( quelques mois).

Conclusion :

 Même si le clonage peut-être très utile notamment dans la recherche, il peut-être dangereux si on l’utilise avec abus. Notre société n’est donc pas prête l’accepter dès maintenant car, ceci est choquant de nos jours. Peut-être que le clonage se banalisera dans quelques années, dizaines d’années ou même centaines d’années.

Bibliographie :

http://www.genethique.org/doss_theme/dossiers/clonage/clonage.htm
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/clonage/clonage/clon_hum.html
http://nikoedd.club.fr/Page_4x.html