Datation relative et absolue

(actualisé le ) par Administrateur

 

Datation Relative :

Elle est basée sur l’observation d’évènements géologiques et permet d’obtenir la succession des évènements ayant affectés une région (carte géologique ou coupe), un affleurement (coupe) ou une préparation de roche (lame). On utilise alors 5 principes que l’on accepte mais que l’on doit expliciter lors de la rédaction.

Principe de superposition : Une couche est plus récente que celle qu’elle recouvre et plus ancienne que celle qu’elle recouvre.

Principe de continuité : l’âge d’une strate est la même en tout point.

Principe d’identité paléontologique : deux couches ayant la même composition en fossiles sont de même âge.

Principe d’inclusion : une roche ou un minéral sont plus jeunes que la roche dans laquelle ils sont inclus.

Principe de recoupement : toute modification géométrique d’une strate (pli, faille, érosion, filon, intrusion) est postérieure aux structures qu’elle affecte.

Datation Absolue :

Le principe de base est qu’au moment de la mort d’un être vivant ou de la solidification d’une roche les échanges de matière avec le milieu extérieur cessent, on dit que le système est clos. Ainsi, l’incorporation d’isotopes radioactifs cesse. On obtient donc pour tous les isotopes radioactifs des quantités d’éléments père P0 et d’éléments fils F0. L’élément père P est instable et devient un élément fils F qui est stable. Cette transformation suit la loi de désintégration :

F / P = elambda.t -1l représente une constante de désintégration qui est reliée à la période (temps nécessaire à la désintégration de la moitié des éléments pères) par la relation T = 0,693 / lambda

Pour connaître l’âge d’un échantillon il faut connaître P0, F0 et mesurer P et F, mais en fonction des couples P/F, on peut utiliser des moyens de traitement permettant de se passer de certaines données inaccessibles.

Méthode au 14C (datations 50 à 55 000 ans)

Le 14C (P) se désintègre en 14N (F), la période est de 5370 ans. On estime que les valeurs de P0 et F0 sont les même que celles trouvée dans l’atmosphère actuellement et que le rapport 14C/12C est aussi constant et égal à celui de l’atmosphère. A la mort de l’animal le 12C reste constant alors que le 14C diminue selon la loi de désintégration : P = P0 . e-lambda.t

Pour résoudre l’équation on utilise le rapport 14C/12C puisque la valeur 14C/12C initiale est celle de l’atmosphère actuelle. On en tire l’équation :

(14C/12C)mesuré = (14C/12C)initial . e-.lambda.lt

 

Méthode au potassium-argon (K/Ar) (datation 10Ma à 10 Ga)

Le potassium 40K se désintègre en 40Ca (0,895) et 40Ar (0,105) qui est un gaz. On utilise donc le 40Ar qui s’échappe tant qu’une lave est fluide donc la valeur de F0 au moment de la fermeture du système est nulle. On ne connaît pas la valeur P0. On utilise la formule :

(40Ar/40K)mesuré = 0,105 . (elambda.t -1)

 

Méthode au rubidium-strontium (Rb/Sr) (datation 0,5 Ga à 500 Ga)

Le 87Rb se désintègre en 87Sr mais on ne connaît pas la valeur de 87Sr0 qui varie suivant les roches. On va utiliser l’isotope 86Sr car le rapport 87Sr/86Sr est une constante pour une roche donnée alors que la valeur du rapport 87Rb/86Sr est variable. Au cours du temps La désintégration de 87Rb en 87Sr fait augmenter le rapport 87Sr/86Sr et diminuer le rapport 87Rb/86Sr. Si l’on trace une courbe avec 87Rb/86Sr en ordonnée et 87Rb/86Sr en abscisse, on obtient une droite dont la pente est elt -1, ce qui permet de trouver t. En effet, l’équation y = ax + b peut s’écrire :

(87Sr / 86Sr)mesuré= (87Rb / 86Sr)mesuré . (e-lambda.t-1) + (87Sr / 86Sr)0rigine