Rappel : lectures et révisions en littérature pour les TL

(actualisé le ) par Mme Chavanne

A l’attention des futurs TL

* Oeuvres au programme de littérature durant l’année 2008-2009

- Shakespeare, Roméo et Juliette. Edition Le Livre de poche n° 21016, traduction de François Laroque et Jean-Pierre Villquin

- Lampedusa, Le Guépard. Edition : Points, n° 260, traduction de Jean-Paul Manganaro.

- Laclos, Les Liaisons dangereuses. Edition : Livre de poche établie par Michel Delon, collection « Classiques de poche », n° 354. Cette œuvre sera étudiée parallèlement au film de S. Frears portant le même titre.

- Pascal, Pensées. Edition : celle de Michel Le Guern dans la collection Folio n° 4054.
Certains passages seulement seront à étudier.
Liasses II (Vanité), III (Misère), IV (Ennui), V (Raisons des effets), VI (Grandeur), VII (Contrariétés), VIII (Divertissement) ; fragments 11 à 129, pages 70 à 124.

Il est impératif que vous vous procuriez les éditions demandées, puisque le cours renverra aux pages précises de ces éditions-là et seulement de celles-là.

*Ce que vous devez faire pendant les vacances :
Obligatoirement :
Lire les trois premières œuvres citées : Roméo et Juliette, Le Guépard, et Les Liaisons dangereuses.

Réviser les notions concernant le récit, le roman, le théâtre, et les registres.

Un test vous sera donné à la rentrée, destiné à mesurer votre connaissance des œuvres et votre maîtrise des outils d’analyse utiles à la compréhension des œuvres au programme.

Facultativement :
Lire les fragments des Pensées retenus pour le programme.
Lire des œuvres complémentaires : des pièces de Shakespeare : Macbeth, Othello, La Nuit des rois... Un recueil de nouvelles et souvenirs d’enfance de Lampedusa intitulé Le Professeur et la Sirène, collection Points, n° 975. Pour Les Liaisons dangereuses, afin de vous familiariser avec le libertinage, lisez ou relisez Dom Juan de Molière.

* A titre indicatif, voici quelques exemples de sujets donnés en 2008 ou envisageables.

Lampedusa, Le Guépard :
Quel intérêt accordez-vous au séjour du Père Pirrone dans la cinquième partie ?
La relation entre Tancredi et Angelica est-elle seulement amoureuse ?
Quelle importance a, selon vous, le personnage d’Angelica dans l’oeuvre ?
« Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change ». Comment le roman rend-il compte de cette affirmation ?
Vous analyserez l’épisode de la visite de Chevalley au prince Salina, dans la quatrième partie du
roman Le Guépard.
Quelle fonction les voyages ont-ils dans le roman ?

Shakespeare, Roméo et Juliette :
- Etudiez les formes de la violence dans Roméo et Juliette.
- Dans quelle mesure Roméo et Juliette est-elle une pièce lyrique ?
- Quelle est l’importance du personnage de Pâris ?
- L’amour dont il est question dans Roméo et Juliette vous parait-il idéal ?
- Quelle est la fonction du prologue ?