Enseignements d’exploration - classe GT 2017/2018

par Sébastien Lagardère

Afin de faciliter le choix des parents concernant les enseignements d’exploration en vue de l’inscription, voici une présentation rapide faite par les enseignants :

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Classes de seconde GT / Année scolaire 2017 - 2018

N°1

PFEG : "Principe fondamentaux de l’économie et de la gestion" Mme BAJAC
Cet enseignement vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion sur les grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle des organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique.

SES : "Sciences économiques et sociales" Mme PENGUILLY
Cet enseignement permet de donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique. A partir de grandes problématiques, ils acquièrent des méthodes de travail et techniques spécifiques ( recherches documentaires, statistiques, etudes de cas, analyses de documents, élaboration d’hypothèses.

N°2

LS : "Littérature et société" Mme SOUBRIER / Mme LORGOULLOUX
Cet enseignement aboutira à la création d’un petit livre illustré. Pour l’élaboration de ce dernier, Abdallah Akar, un calligraphe arabe de renom viendra les aider. Une sortie à l’Institut du Monde Arabe sera organisée.

ICN : "Information et création numérique" Mme MONTENEGRO / Mme ABDELMOULA
A travers des projets, les élèves découvrent certaines problématiques du numérique (circulation de l’information, big data…) et s’initient à l’algorithmique et à la programmation.

ARTS VISUELS : M. FAZILLEAU
Cet enseignement permet aux élèves d’explorer toutes les dimensions de l’image , d’enrichir sa culture en étudiant des oeuvres. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et goûts personnels, apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des oeuvres observées.

ARTS DU SPECTACLE : M. FAZILLEAU
Cet enseignement permet aux élèves de bénéficier de tous les intérêts d’un dispositif d’ouverture culturelle et ce, en partenariat avec la scène nationale de Cergy "" l’Apostrophe et la compagnie " Cherche - Trouve".
Sorties théatre, pratique avec l’intervention d’artistes (comédiens, danseurs-chorégraphes, circassiens/sous chapiteau), visite de lieux culturels ( théatre des Louvrais), participation aux rencontres artistiques "melting-pots", approche analytique des différents arts étudiés, recherche d’information au CDI et projection de films sur la danse et le cirque.

SCIENCES ET LABORATOIRE : Mme OZORIO
M. BOUCHEREZ" "L’enseignement vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à faire découvrir, chez l’élève, ses capacités de résolution de problèmes en insistant sur :
 l’observation, le choix et la maitrise des instruments, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée et le travail collaboratif."