Journée "Journal-école" pour la classe médias

(actualisé le ) par Cécile Kébir, Mme Walz, Raphaëlle Bellon

Vendredi 18 décembre, les élèves de la classe médias (PG1) se sont essayés à un exercice bien particulier, aboutissement du travail mené au premier trimestre : produire un "journal-école", en une journée.

Une première séance s’était tenue en amont, début décembre, pour déterminer le thème de ce hors-série et préparer les sujets abordés.

Vendredi 18 décembre, chaque groupe a d’abord précisé sa thématique, l’angle retenu,... et a nommé un "directeur de service". Pendant que les élèves du reste du groupe commençaient leur travail de recherche, les directeurs de service se sont réunis en conférence de rédaction pour déterminer les rubriques, valider les sujets d’articles et l’angle retenu, mettre en place le chemin de fer...

Tous les élèves ont ensuite fait des recherches pour compléter leur article, ont pour certains réalisé des interviews, cherché ou produit des images pour illustrer leur propos,... Un moment de mise en pratique des grandes règles vues en séance d’EMI : trouver des sources, respecter le droit d’auteur,... Ils se sont ensuite lancés dans la rédaction des articles, un exercice particulièrement exigeant, avant de s’attaquer à la mise en page. Un groupe s’est penché sur la Une, qui a ensuite été validée par leurs camarades.

A 16h30, le journal était presque bouclé ! Il restera aux élèves quelques petites retouches de mise en page, et un travail de correction, avant impression. Bravo à eux pour leur implication, leur coopération, leur bonne humeur et leur travail.

Voir en ligne : Blog classe médias