Les TA sensibilisent au handicap

par Mme BOUSAID

Les élèves de TA ont mardi 9 novembre effectué leur campagne de sensibilisation auprès des classes du lycée de l’Hautil

Ils ont rencontré fin septembre, Mme Rottembourg, présidente de l’association Handicap prévention, pour comprendre les enjeux de cette association dans la collecte de bouchons et surtout, être sensibilisés au handicap.
Ils sont ressortis de cette conférence riches d’enseignement et se sont préparés à sensibiliser les élèves des autres classes de l’établissement.

Des binômes, sont venus dans les classes présenter les enjeux de l’association, le handicap, et inviter les élèves à collecter des bouchons et les déposer dans le conteneur près de la loge.

A travers cette action citoyenne, solidaire et écologique ils ont pu apprendre et développer de nouvelles compétences : parler en public, informer, argumenter, expliquer, présenter un projet, présenter leur chef d’œuvre, et donner une image positive.

Hawa et Adama et Alicia, aidées de Aya qui a retranscrit leur vécu, partagent leur témoignage :
« Ce mardi 9 novembre la classe de TA était chargée de passer dans les classes de différents niveaux ainsi que différentes filières afin de sensibiliser les élèves concernant l’intervention que nous avons eu avec Mme Rottenbourg. Nous avons donc expliqué en quoi consiste notre projet, nous leur avons aussi montré les bouchons que l’association acceptait comme les bouchons de lessive, de stylo, de bouteilles… Et les bouchons qu’elle n’accepte pas : les médicaments les couvercles de beurre, etc.
Nous voulons remercier toutes les classes de nous avoir accueillies tout en étant souriants et de nous avoir donné du temps en nous écoutant. »

De retour en classe, elles ont pu évoquer devant leurs propres camarades l’expérience nouvellement acquise : « nous avons appris à parler devant les autres » « gérer notre stress et le trac »,
Vincent et Julia ont aussi fait part de leur expérience et ont appris à « mieux gérer leur temps », « mieux se préparer avec un ordinateur et powerpoint » et « être moins timide ».

Vous trouverez en PJ, le planning élaboré par les élèves eux-mêmes (qui est l’objet d’un chef d’œuvre !), et quelques photos de leur passage.