Lecture à voix haute de Sébastien Pouderoux

par Cécile Kébir

Un moment suspendu en cet après-midi du 12 mars 2024 pour les élèves de SMRC1 (Seconde professionnelle Métiers de la Relation Client), de PSTMG1 et PSTMG2 (Première STMG) qui ont bénéficié d’une "lecture à voix haute" de Sébastien Pouderoux, sociétaire de la Comédie-française et acteur de cinéma.

Au cours de cette rencontre, le comédien a lu plusieurs extraits de l’Etranger, le premier roman d’Albert Camus. La lecture a été suivie d’un temps d’échange avec les élèves, puis de quelques exercices de lecture à voix haute auxquels plusieurs élèves ont volontiers participé.
L’opération "Lecture à voix haute" est proposée par la Région Ile-de-France et consiste à faire venir dans les établissements une grande voix du théâtre, du cinéma, de la chanson ou encore des médias pour une lecture expressive d’un texte littéraire. C’est la première fois que le lycée bénéficiait de ce dispositif et, nous l’espérons, ce n’est que le début d’une longue série, tant l’expérience fut appréciée. Merci à Sébastien Pouderoux, à la région Île-de-France et à l’association Faits et gestes qui coordonne l’opération.