Retour sur la Semaine de la presse 2015

par Cécile Kébir

La semaine de la presse s’est déroulée cette année du 23 au 27 mars. Comme chaque année, un très grand nombre de journaux ont été réservés et reçus pour la mise en place d’un kiosque dans le lycée les rendant disponibles à tous. Un travail sur la Une a été réalisé par les élèves de SLOG : chaque groupe d’élèves a créé la une d’un journal fictif en s’appuyant sur les dépêches de l’AFP, entièrement accessibles à l’occasion de la Semaine. Ils ont dû se questionner sur la démarche journalistique : ligne éditoriale, sélection de l’information, apport de l’image de presse, accroche, ... et sont désormais incollables sur le vocabulaire de la Une (bandeau, cheval, rubrique, ...). Un grand bravo à eux pour leur travail et l’intérêt qu’ils y ont porté.