ACCUEIL EN ÉVÈNEMENTIEL SPEEDRECRUT

(actualisé le ) par Mme BOUSAID

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SPEED RECRUT

Les élèves de PARCU ont participé au Speed Recrut (rencontre entreprises/étudiants) organisé par le CESE 95 (Carrefour Enseignement Supérieur Entreprises du Val d’Oise), le 26 Novembre 2015 à l’université de Cergy-Pontoise

Les élèves concernés :
Abigaëlle, Yassine, Rayan, Amina, Rachida, Mariama, Colo, Meyssa, Amine, Balkissa, Lesly, Farida, Laura, Sandrina et Adjia

Ils ont pu occuper 3 postes d’accueil :
• Accueil entreprises (entrée principale)
• Accueil conférence (entrée amphithéâtre et buffet)
• Accueil étudiants (accueil secondaire)

Dans le cadre de cet évènement les élèves ont développé les techniques relationnelles d’accueil suivantes :
• Saluer et recevoir le visiteur.
• Identifier et caractériser le visiteur : s’agit-il d’une entreprise ou d’un étudiant ?
• Identifier, contrôler la nature de la demande : la personne souhaite s’installer directement, une boisson le café, un étudiant en avance, non inscrit…
• Ecouter, questionner, reformuler afin de cerner la demande : S’installer, prendre un café, partir plus tôt, prendre RDV, prendre sans rendez-vous, déposer CV et LM.
• Qualifier la demande : accueillir les étudiants pour un entretien, être reçu par les entreprises…
• Consulter la documentation interne : listes, consignes, badges, plan…
• Guider, accompagner vers la salle de conférence ou vers les emplacements dans le hall, proposer une boisson, une bouteille d’eau.
• Orienter vers les organisateurs de l’évènement lorsque les demandes sont complexes.
• Détecter une urgence, détecter les besoins complémentaires : panneaux erronés, affichettes absentes, listes non distribuées, mise à jour non effectuée, liste incomplète, badge absent….
• Prévenir les situations difficiles : personne mécontente, nerveuse, retard dans les entretiens, affiches absentes…
• Proposer des solutions susceptibles d’aider l’interlocuteur
• Vérifier la compréhension de la proposition.
• Vérifier l’emplacement,
• Contrôler les besoins en eaux, proposer une boisson chaude ;
• Vérifier la satisfaction de l’interlocuteur : empathie, sourire, remerciements ;
• Conclure l’échange et saluer le l’interlocuteur : remercier, fidéliser…

Les élèves ont pu mobiliser les outils et supports d’information suivants :
• Liste entreprise
• Liste étudiants
• Badges (étiquettes autocollantes)
• Plan du hall de l’université
• Affichettes,
• Panneaux