LEN LYE- CINEASTE EXPERIMENTAL

par ADAMSAH Asia

Les élèves de seconde générale en enseignement Arts Visuels publient leurs premiers articles annuels. Ces articles portent sur des thèmes abordés et des rencontres provoquées par l’étude des trois œuvres vidéos au programme de l’exposition annuelle dont les élèves sont responsables.

Pour rappel, ces trois œuvres sont : The Rings, War Whoop et Braids de Jonathan Martin.

Cet article, a pour but de ce baser sur Len Lye, qui était un artiste et l’un des pionniers de la création de films en couleur dans les années 1930, mais aussi de faire un rapprochement avec notre collaboration direct avec Jonathan Martin, un artiste qui élabore un travail prolifique et varié où s’entremêlent dessins, assemblages et films. Nous travaillons sur cet artiste car les œuvres de Len Lye ce rapproche beaucoup des œuvres original de Jonathan Martin (artiste que nous avions eu l’occasion de rencontrer).

Incroyablement créatif et inventif !!

"Len Lye est une figure majeure du cinéma expérimental international, mais aussi un artiste de premier plan. Avec "A Colour Box" réalisé en 1935, il s’est imposé auprès de la critique internationale comme le pionnier d’un nouveau mode cinématographique et d’un nouvel art des images et des sons : le cinéma direct - cinéma réalisé sans caméra en peignant, grattant, imprimant les images directement sur la pellicule, qui est au 7e art ce que le photogramme est à la création photographique."

(source : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cxBdBR/r5e9ax7)

Len Lye devient alors l’un des maîtres incontestés de la couleur au cinéma, par l’application de pigments sur la pellicule ou par l’utilisation des premiers procédés de séparation des couleurs, Gaspacolor et Dufaycolor.