NORMAN MACLAREN : UN CINEASTE EXPERIMENTAL

par CHAUDRY Eisha, DIJOUX Gabrielle

Les élèves de seconde générale en enseignement Arts Visuels publient leurs premiers articles annuels. Ces articles portent sur des thèmes abordés et des rencontres provoquées par l’étude des trois œuvres vidéos au programme de l’exposition annuelle dont les élèves sont responsables.

Pour rappel, ces trois œuvres sont : The Rings, War Whoop et Braids de Jonathan Martin.

Norman Maclaren (1914 -1987), était un des grands maîtres du cinéma d’animation, et il était un cinéaste très inventif. Il portait une attention particulière au rythme, au mouvement et expérimentait de nombreuses techniques comme le grattage de pellicule, la peinture sur pellicule, la prise de vue réelle, le stop motion, la pixilation ou encore le dessin animé.

Il travaillait à l’ Office national du film du Canada entre 1941 et 1983 et réalisa près de 60 films à l’avant-garde du cinéma, empreints de peinture, musique, danse et mouvements. C’était un réalisateur et animateur, qui a était oscarisé en 1953 avec le film "Voisins". Ce court métrage est une figure majeure de la scène d’animation encore aujourd’hui.

Voisins :
Deux voisins, vivant dans des maisons jumelles en carton, vivaient en paix jusqu’à ce qu’une fleur pousse sur la frontière et sépare leurs jardins. Chacun revendiquant la possession de la fleur, ils se battent et finissent par s’entretuer.

Nous trouvons que cette œuvre est originale ainsi que fascinante du point de vue des décors. Il mélange des dessins cartonnés, des objets de la vie réelle (transat) et ainsi que de nombreux montages.
Ce court métrage est en lien avec le thème "Imachination" car pour faire avancer les personnages Norman Maclaren utilise sa camera en stop motion. Le cinéaste à utilisé sa caméra d’une autre façon au lieu de filmer en continu, il film de manière saccadé ce qui donne une impression d’effets spéciaux en le déroulant (stop motion). Il a réalisé ce court métrage grâce à son imagination et à l’utilisation de la camera (machine).