WAR WHOOP - TEXTE POUR AUDIOGUIDE

par Olivier Fazilleau

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels proposent les différents éléments nécessaires à la mise en place de leur exposition annuelle.

War Whoop est une vidéo, en noir et blanc, sonore, de 3 min14s, réalisée par Jonathan Martin en 2012.

Cette vidéo a été réalisée avec de la pellicule grattée par l’artiste lui-même . En effet chaque photogramme (Chaque image photographique du film) est grattée pour donner un effet visuel : des traits blancs (formes géométriques qui s’entrecroisent) passent comme des éclairs qui tombent du ciel ,

Ces images " grattées" évoquent des motifs textiles, notamment ceux du tissage Navajo, référence au peuple amérindien d’Amérique du Nord.

A la machine qui filme (ordinairement la caméra utilisée par les réalisateurs), Jonathan Martin lui substitue ici le geste de l’artiste qui gratte, qui dessine l’image trait par trait. L’artiste se déclare machine qui filme. Il nous entraine dans son Imachination.

A l’origine War Whoop siginifie " cri de guerre des indiens d’amérique" ce cri etait ulisée par les indiens d’amérique avant de commmencer leur combat. Dans cette vidéo nous pouvons entendre des chants americains provenant plus précisement de la région du Mississippi (un titre indien War Warop de 1928 de Floyd Ming et ses Pep-Steppes). Jonathan Martin provoque notre imagination en s’appuyant sur la musique. Il la convoque pour démultiplier la puissance évocatrice de son travail pictural, graphique.

Jonathan Martin est née en 1986 au Lilas.

Il est diplomé de l’école National Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2010 en section Cinéma d’animation.

Jonathan Martin réalise des dessins, des assemblages d’objets, des collages mais aussi des édition de posters et fanzines et surtout des films.