Quelques retours de la sortie "apiculture" !!!

par Aude Doistau

Jeudi 27 mai, après une séance théorique d’une heure au lycée, les élèves inscrits à l’atelier "apiculture" ont pu approcher les ruches de l’association Ocelle (hébergées à la ferme d’Ecancourt) de près....de très près !!!
Malgré certaines appréhensions, les élèves se sont montrés enthousiastes et très investis dans les différentes manipulations qui leur ont été proposées par Marie-Christine Fortin, la présidente de l’association.

Témoignage de Hugo Perrault 2nde3 :

" Lors de notre sortie pour découvrir les ruchers de l’association Ocelle, nous avons pu entrer dans la peau d’un apiculteur. Pour commencer, nous nous sommes habillés avec des combinaisons spéciales pour pouvoir nous approcher assez près. Avant de commencer toutes manipulations, avec un appareil (enfumoir) qui, comme son nom l’indique, fait de la fumée afin de les prévenir que nous allons intervenir et de pouvoir les repousser au fond de la ruche. Une fois qu’elles ont été prévenues, on peut retirer les différentes pièces composant la ruche (le toit, le couvre cadre ou encore la hausse …), mais aussi regarder les cadres qui servent à créer un couvain ou encore stocker le pollen etc... .
Lors de notre visite là-bas, nous avons vu deux essaims séparés qui avaient donc « enlevé » 2 reines à deux ruches. Nous avons donc assisté à l’ajout de deux cellules de reine dans les ruches où il en manquait. En revanche, comme il y en avait une en trop et qu’elle était « perdue » nous avons pu voir comment était constitué l’intérieur de cette cellule."

Témoignage de Charlyne Apparicio PG1 :

"Jeudi 27 mai 2021, nous, un petit groupe d’élèves d’éco-délégués et de volontaires, avons participé à un atelier apiculture. Oui oui, après avoir reçu un petit cours théorique d’une petite heure sur le mode de vie des abeilles, leur hiérarchie, leur organisation dans une ruche et les produits de cette dernière, nous sommes allés observer et mettre en pratique ce que nous avions appris...

Dans les alentours de la ferme d’Ecancourt, accompagnés d’une bénévole et vêtus d’une combinaison d’apiculteur et d’une vareuse qui nous protégeaient de la tête aux pieds, nous avons approché quelques ruches. Au niveau de la planche d’envol, nous avons pu apercevoir du pollen sur les pattes arrière des abeilles qui étaient de retour de leurs récoltes. A l’intérieur des ruches, après avoir sorti certains cadres de couvain, nous avons découvert un nombre impressionnant d’abeilles, de la cire (venant d’être sécrétée), des cellules de faux bourdons (les mâles de la ruche), mais également des cellules dans lesquels se trouvaient des reines ! En effet, dans une ruche, nous avons pu compter jusqu’à six cellules contenant des reines en train de se développer ! Nous avons aussi assisté à l’extraction et à l’introduction d’une cellule de reine dans une ruche orpheline (ruche dépourvue de reine) et à la naissance d’une petite abeille : c’était magique ! (et un peu long à vrai dire... Les abeilles prennent le temps de vivre !)
Nous avons également remarqué la présence d’essaims d’abeilles dans deux arbres situés à proximité des ruches.

Cette après-midi fut très enrichissante. Grâce à cet atelier, nous avons appris de nombreuses choses sur les abeilles et surtout, nous avons pu vivre une expérience assez particulière : porter une vareuse, étudier de près une ruche et manipuler certains instruments, comme l’enfumoir (objet permettant de prévenir les abeilles de la présence de l’Homme et de les calmer), tels des apiculteurs !"