Protocole Oiseaux des jardins.

(actualisé le ) par Karine Osorio

Pour la deuxième fois de l’année, les élèves de Terminales en enseignement de spécialité SVT ont suivi un protocole de sciences participatives proposé par les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Quel impact a le réchauffement climatique sur la biodiversité en général et les oiseaux en particulier ? C’est cette question que se posent les scientifiques et que se sont posée les Terminales spécialité SVT.
Pour répondre à cette interrogation, les scientifiques du muséum d’Histoire Naturelle ont élaboré un protocole permettant de récolter des données sur les oiseaux fréquentant nos jardins grâce à la participation du grand public et des scolaires.
Ainsi, après avoir observé les insectes pollinisateurs à l’occasion de leur travail sur le thème des végétaux, cette fois-ci ce sont les oiseaux que nos élèves ont guettés dans le cadre du chapitre sur l’évolution actuelle du climat.

Ils se sont postés en salle R40, lundi 29 juin puis en R41 mardi 30 juin 2024 et ont observé tous les oiseaux qui se posaient dans le jardin entre le couloir de sciences et celui de langues.

Observation en salle R40, lundi 29 avril de 14h à 15h20

Observation en salle R41, mardi 30 avril de 14h à 15h40

Afin de pouvoir mieux les identifier, ils ont pris un grand nombre de photos.

Pie bavarde, photo Clara

Linotte mélodieuse, photos Clara

Bruant zizi, photo Romain

Mésange charbonnière, photo Nolan

Mésange charbonnière, photo Mathys

Bergeronnette grise, photo Maïwenn

Nos élèves ont ensuite envoyé leurs résultats via le site Vigie Nature Ecole.

Voici le compte-rendu de leur session d’observation :

Maiwenn_Cassandre, Clara_Noémie, Kâmil_Mohamed, Nolan_Romain, Samy_Mathys, Lamia_Imane, Guy, Sohane_Elise, Sophia, Yaren, Louna et Kyllian, Teeya_Noémie.