RAPPORT D’ENQUETE-DUCOURAU-FROMONT

(actualisé le ) par DUCOURAU Julie

Septembre 2013 : on révèle un assassinat au centre culturel ... Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) ont mené leur enquête ... Après 6 mois de travail ils sont aujourd’hui capables de rendre compte de leur travail, mené en SVT, Maths et Sciences-Physiques. Le relevé des indices leur permet d’écrire le récit d’un polar bien intriguant ... Voici leur version délivrée dans le cadre de la semaine du polar organisée au lycée du lundi 24 mars au jeudi 27 mars.

Rapport d’enquête

Monsieur X a été retrouvé mort sur la scène de la salle de spectacle du Centre Culturel d’une petite commune du Val d’Oise, Jouy le moutier le lundi 2 septembre à 9h00 par la gardienne des lieux. L’enquête est en cours. Une équipe d’experts scientifiques a été sollicité pour élucider cette mort suspecte.

A travers les séances, nous avons petit à petit découvert de nombreux indices concernant le meurtre.
On a réalisé plusieurs expériences, tout d’abord nous avons analyser un cheveu que l’on a retrouvé sur la scène de crime, on a fait une expérience avec un laser pour déterminer la largueur de celui-ci et il s’est avéré que c’était un poil de chien. Peut-être le chien du tueur.

Dans la poche de la victime nous avons découvert un dé, on a fait une expérience pour savoir s’il était truqué ou non. Avec l’ordinateur, on a constaté à l’aide de tableaux et de graphiques qu’il était bien truqué.

On a fait un frottis sanguin, le sang est d’origine humaine et on a déterminé les groupes sanguins de deux taches de sang dont l’une retrouvée sur la scène de crime. Le sang de la victime est de groupe sanguin A- mais la tâche retrouvée est de groupe sanguin B- donc c’est surement le sang du tueur.

Sur la victime il y avait des larves d’insectes, on a pu donc retrouver la date du crime avec un TP de datation, la victime a été tuée soit le 27 soit le 28 août. Sur le portable de la victime, on à décrypter trois messages à l’aide de l’ordinateur et du programme Excel. Pour le premier message « Dix milles euros dans l’avocat », il fallait utiliser la méthode César c’est-à-dire de décaler les lettres de l’alphabet de 3, pour le deuxième message « Rendez-vous au centre culturel », il fallait le décrypter avec la méthode Avocat (A vaut K) donc décaler les lettres de l’alphabet de 10. Le troisième message « Bravo ! Dommage pour la bavure mais l’argent est empoché. Bien joué Paul », on l’a décrypté à l’aide de la fonction ASCII sur Excel.

Sur la scène de crime, on a trouvé un mégot de cigarette, on a fait une expérience pour savoir s’il y avait de la salive dessus, donc de l’ADN. Pour réaliser cette expérience on a eu besoin d’un témoin positif composé d’amidon et de l’analyse censé devenir jaune, d’un témoin négatif composé d’amidon et d’eau iodée censé devenir violet, et on a analysé le mégot de cigarette (trace de mégot + amidon) et le mélange est devenu jaune donc il y avait de la salive sur la cigarette.

La victime, Paul, était un joueur de poker c’est pour ça qu’il avait un dé truqué dans sa poche, il triche et gagne donc plus d’argent. Le tueur devait donc aussi être membre du club de poker, c’est là qu’ils se sont rencontrés. Paul travaillait avec son propre tueur, ils devaient récolter de l’argent pour leur patron. La victime a fait une bavure il s’est fait prendre avec son dé truqué. Au final l’argent a bien été empoché, mais le patron a demandé au tueur de tuer Paul car sinon la police allait remonter jusqu’au patron. Le tueur a envoyé un message à Paul pour lui donner un rendez-vous au centre culturel et pour le rassurer en lui disant que l’argent a bien été empoché pour qu’il ne se doute de rien. Donc dans la nuit du 27 au 28 août, les deux hommes se sont vus, le tueur accompagné d’un chien et fumant une cigarette. Le tueur c’est jeté sur Paul et la poignardé, le sang de la victime a giclé sur le mur. La gardienne a ensuite retrouvé le corps de Paul le lundi 2 septembre et celle-ci a alerté la police.
D’après toutes nos recherches et les indices, on peut en déduire que le tueur est le suspect n°10 car il est fumeur, de groupe sanguin B-, possède un chien, et est membre du club de poker.