RAPPORT D’ENQUETE-RABAHI_MARY

Septembre 2013 : on révèle un assassinat au centre culturel ... Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques Scientifiques) ont mené leur enquête ... Après 6 mois de travail ils sont aujourd’hui capables de rendre compte de leur travail, mené en SVT, Maths et Sciences-Physiques. Le relevé des indices leur permet d’écrire le récit d’un polar bien intriguant ... Voici leur version délivrée dans le cadre de la semaine du polar organisée au lycée du lundi 24 mars au jeudi 27 mars.

Rapport D’Enquête

Suite a l’enquête menée et aux différentes analyses réalisées sur la scène de crime et sur le cadavre de Mr X, nous pouvons dès aujourd’hui vous remettre notre rapport d’enquête.

Tout d’abord nous allons vous présenter les faits :

Au jour du Lundi 2 Septembre 2013 un homme a été retrouvé inanimé au sein même du centre culturel de Jouy le Montier.

C’est en faisant son travail au alentour de 9h00 que la gardienne de l’établissement à retrouvé le corps de l’homme au milieu de la scène de spectacle.

Sur cette même scène de crime nous avons pu observer des projections de sang sur le mur et retrouvé un téléphone portable contenant 3 messages cryptés ainsi qu’un mégot de cigarette.

A son arrivée sur la scène de crime le médecin légiste a constaté la présence de taches de sang sur les vêtements de la victime provenant des blessures et des traces de coups mais aussi des cheveux et des poils, des larves d’insectes et pour finir un dé retrouvé dans la poche de la victime.

Suite à l’analyse des différents éléments nous avons mis en évidence plusieurs facteurs pouvant nous vers un certains nombres de suspect :

L’analyse du frotti sanguin a démontrée que le sang était d’origine humaine de groupe B- et n’appartenait pas à la victime.

L’analyse balistique nous a permit de mettre en évidence l’utilisation d’une arme a feu par le tueur.

L’étude des poils retrouvés sur la victime a démontré que ces-derniers étaient de provenance canine.

Les larves d’insectes retrouvées sur le corps de la victime nous permet d’en déduire que la mort datait d’environs 6 jours soit le 27 août.

Après analyse le dé découvert sur le cadavre s’est avéré truqué car il présentait un nombre important de 6 au-delà de l’intervalle de fluctuation.

Le mégot de cigarette retrouvé sur la scène de crime nous a permis de démontrer qu’il n’appartenait pas à la victime.

Après le décryptage des messages par notre équipe :
1) DIX MILLE EUROS DANS L AVOCAT
2) RENDEZ VOUS AU CENTRE CULTUREL
3) CODE ENCODE ET DECODE BRAVO DOMMAGE POUR LA BAVURE MAIS L ARGENT EST EMPOCHE BIEN JOUE PAUL
Ces messages nous on prouvé qu’un rendez-vous était prévu au lieu du crime.

Conclusion des analyses :
Grâce à l’ensemble des analyses réalisées nous pouvons désormais savoir que le tueur était de groupe sanguin B-, qu’il était fumeur, qu’il possédait un chien et est amateur de jeux d’argent.
Nous avons mis en évidence 10 suspects ayant des chances d’être le meurtrier. Mais grâce à nos déduction éliminer des suspects jusqu’à n’en garder qu’un.

Suspect n°1
Non coupable : Non-fumeur

Suspect n°2
Non coupable : Groupe sanguin A+

Suspect n°3
Non coupable : Ne possède pas de chien

Suspect n°4
Non coupable : Non joueur de jeux d’argent

Suspect n°5
Non coupable : Groupe sanguin 0+

Suspect n°6
Non coupable : Ne possède pas de chien

Suspect n°7
Non coupable : Non joueur de jeux d’argent

Suspect n°8
Non coupable : Groupe sanguin A+

Suspect n°9
Non coupable : Groupe sanguin AB-

Suspect n°10
Tous les critères convergent vers ce même homme, qui est de groupe B-, qui est fumeur, qui possède un chien et qui est adepte de jeux d’argent puisqu’il fait partie d’un club de poker.

Scénario :

Après avoir passé l’après-midi à jouer au Monopoly avec de l’argent réel le Colonel Moutarde sorti dans la rue pour fumer une cigarette. Quand soudain il aperçût le Professeur Violet, un camarade de Monopoly, discuter à la portière d’une Berline noir. Et repartir avec une valise. C’est alors que le Colonel reçut un premier message codé : « GLA PLOOH HXURV GDQV O DYRFDW » qui signifie : « DIX MILLE EUROS DANS L AVOCAT ». Ce message provenait du Docteur Olive ancien ami du Professeur Violet. A partir de ce moment, il connut le contenu de la valise et décida de suivre discrètement le Professeur. Mais il finit par le perdre de vue, c’est alors qu’il reçut un second message : « BOXNOJ FYEC KE MOXDBO MEVDEBOV » qui traduit veux dire : « RENDEZ VOUS AU CENTRE CULTUREL ». Il s’empressa alors de se rendre au centre culturel. Arrivé plus rapidement que le Colonel, le Professeur le vit rentrer dans la salle de spectacle. Le Professeur Violet sauta sur le Colonel Moutarde pour l’étrangler. Le Colonel muni d’un chandelier trouvé sur la scène assomma le Professeur avant de l’achever avec un révolver. En quittant le centre culturel reçut un dernier message : « SETUI UDSETUI UJ TUSETUI RHQLE TECCQWU FEKH BQ RQLKHU CQYI B QHWUDJ UIJ UCFESXU RYUD ZEKU FQKB ». Qui pour conclure correspondait à
 : « CODE ENCODE ET DECODE BRAVO DOMMAGE POUR LA BAVURE MAIS L ARGENT EST EMPOCHE BIEN JOUE PAUL ».
Actuellement nos enquêteurs sont toujours à la recherche de la signification de PAUL.