Les O.G.M : formation, avantages et inconvénients

mercredi 17 janvier 2007 par CHEVAL Cyprien

 

O.G.M



Introduction :


Les organisme génétiquement modifié, mieux connus sous le nom des O.G.M, ont la particularité d’avoir les gènes modifiés à des fins financières, agricoles, environnementales et humaines.

Cependant les Organisme Génétiquement Modifiés n’ont pas que des avantages.

En effet ils ont surtout des inconvénients.

Mais comment sont formés les O.G.M et quels sont leurs inconvénients et avantages ?


  1. La formation des O.G.M

     

L’introduction d’un gène dans le patrimoine génétique d’une plante s’effectue essentiellement selon deux méthodes :

-transfert de l’A.D.N à l’aide de bactéries : on utilise ces bactéries du sol qui transfèrent naturellement une partie de leur ADN dans les cellules de certaines plantes et provoquent ainsi la modification de cellules ; on remplace dans ces bactéries les gènes responsables de la maladie par les gènes que l’on veut transférer.

-transfert direct : l’A.D.N est transféré à l’aide de microbilles qui sont projetées sur des cellules avec un canon à particules.

  1. Les avantages

Les O.G.M possèdent des avantages agricoles, ils permettent a la plante génétiquement modifiée d’avoir une meilleur résistance aux insecticides ainsi qu’aux herbicides. En conséquence, les risques de pertes diminuent nettement. Ces plantes génétiquement modifiée possèdent une valeur nutritionnelle supérieure a la valeur nutritionnelle des aliment non modifiée. Les O.G.M ont une résistance face aux conditions climatiques extrême, comme les chaleurs torrides ou les grandes gelées.

Ils possèdent aussi des avantages environnementaux, ainsi les semences améliorées polluent moins et détériorent moins les terres dans lesquelles elles sont plantées.

Ils ont aussi des avantages financiers, en effet les coûts de productions sont moindres, car les semences améliorées sont utilisables qu’une seule années mais elles sont beaucoup moins cher. Les semences améliorées permettent d’obtenir un accroissement des rendements agricoles, ainsi qu’un rendement financier.


  1. Les inconvénients


En outre les O.G.M possèdent des inconvénients qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs. En effet ces O.G.M diminuent la résistance aux antibiotiques et donc une résistance moindre aux maladies. Les O.G.M Augmentent les risques d’une allergie, exemple : le litchi, ce fruit a provoqué récemment des allergies aux consommateur.

Dans la nature, il arrive parfois que les virus transfèrent du matériel génétique d’une plante à l’autre, ou par diffusion directe à partir de cellules mortes. Dans le domaine végétal en particulier, on observe des exemples d’assemblage de patrimoine génétique (des chromosomes entiers) de plantes appartenant à des espèces voisines donnant ainsi naissance à de nouvelles plantes. La nature peut donc aussi produire des O.G.M. Ceci baise nettement la diversité des variétés des production agricoles.

  1. Conclusion


Les avantages et les inconvénients sont surement connus de tous car c’est un sujet tabou en ce moment dans la société car les gènes génétiquement modifié nuisent a la santé et a l’environnement. Leur formation est soit scientifique et volontaire ou agricole et involontaire. En effet lorsque c’est involontaire c’est le vent ( le plus généralement ) qui transfère les organismes génétiquement modifiés dans des champs non modifiés.



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | mentions | visites : 823767

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Archives Disciplines  Suivre la vie du site S.V.T.  Suivre la vie du site Articles d’Eleves  

Creative Commons License