UNE INSTALLATION VIDEO AU CARREAU DE CERGY.

par BOUKARI A

De retour de l’exposition "Dans le regard de l’autre" du Carreau à Cergy, les élèves reviennent sur une des œuvres exposées ...

Suite à la sortie au carreau de Cergy, nous avons choisi de vous présenter une installation pour le moins intéressante. En effet, il s’agit d’une installation mise en place par le carreau, mais qui n’est pas considérée comme une œuvre en elle-même. Cependant, nous l’avons trouvée assez atypique pour en parler.

Cette installation est une une multitude d’anciens téléviseurs dans lesquels sont diffusés des œuvres comme "La volonté des courants d’airs" de Franck David, ou encore "The french democracy" de Alex Chan.

Les télés sont disposées de manière diverses : empilées, à l’envers ou de côtés.

Cette disposition nous a plu car nous avons ressenti un réel décalage dans le temps : les téléviseurs étaient vieux mais les images diffusées pouvaient être récentes (quasi immédiates comme en témoigne le dispositif de projection des images captées par des caméras installées dans le lieu d’exposition, où nos propres déplacements y sont saisis), ou anciennes (films, vidéos) en plus d’être de styles différents.

En conclusion c’était très intéressant à regarder.

Akil Bourkari et Adrien Cresson

Le projet "La G@lerie est suivi en partenariat avec l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil départemental du Val d’Oise.