L’HORIZON DE DIDIER COURBOT -PRESENTATION POUR AUDIO GUIDE

(actualisé le ) par SYHORCHOLLEL

Texte de présentation de l’oeuvre exposée cette année dans "La g@lerie". Ce texte écrit par les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration arts visuels sera enregistré par leur soin sur les audioguides de visite de l’exposition.

L’ œuvre que nous vous présentons s’intitule "L’ horizon ". C’est une installation vidéo créée par Didier Courbot en 2002. (pause).

Didier Courbot est un artiste contemporain né à Hazebrouck dans le Nord-Pas-De-Calais en 1967. Il a suivi une double formation à Versailles à l’école des Beaux Arts, ainsi qu’a l’école nationale supérieure du paysage, pour devenir architecte paysagiste. (pause).

L’horizon est la limite de ce que l’on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Rien d’étonnant alors pour que "L’horizon" (l’œuvre de Courbot) aborde cette question des paysages. (pause).

Ici nous découvrons l’intérieur d’une tasse, par l’intermédiaire du moniteur vidéo, où figure un paysage imaginaire en lieu et place du paysage réel que la caméra sur pied est censée filmer. (pause).

C’est dans un deuxième temps que nous regardons plus loin celui de la cour de récréation, paysage qui nous est familier, et que nous redécouvrons à cette occasion. (pause).

Didier Courbot s’intéresse au espace public dans ses œuvres d’arts. Il est connu pour ses Needs (actions photographiées d’interventions dans divers lieux publics). Il réalise des installations qui interrogent les relations entre œuvres et espaces publics. (pause).

Si les villes sont depuis longtemps les espaces de prédilection de son travail, Didier Courbot éprouve le besoin de déplacer son questionnement dans des territoires divers. Il intervient de façon critique dans l’espace public et remet en question nos manières de penser le paysage. (pause)

Il dresse dans ces Needs de nouvelles interrogations sur la ville, la société et la nature. Dans son œuvre "L’horizon", mise en place dans notre lycée : la cour de récréation en arrière-plan. La cour de récréation n’est pas le sujet de l’œuvre, elle se trouve derrière la fenêtre qui est un peu visible (comme dans la plupart de ses œuvre).

Nous comprenons alors mieux l’intérêt et le sens de "L’horizon" dans la situation précise où nous l’avons mis en place. (pause).

La cour de récréation est généralement un espace dans un établissement scolaire, ou les élèves peuvent se détendre et se divertir. Dans cette situation, à travers cette œuvre, deux gangs d’élèves se sont affrontées, d’autres ont dansés, des groupes de filles (et/ou) de garçons sont entrain de discuter, entrain de jouer (de la musique), de chanté, de faire du sport (un basket) ... Pourtant la cour de notre lycée n’est pas souvent remplis

SY-HORCHOLLE Lilian