L’effet de Serre - Causes et conséquences

(actualisé le ) par Administrateur, RASSON Pierre, TESTOUIN Lionel

  L’effet de serre est un phénomène naturel qui provoque le réchauffement climatique. Quel est le phénomène qui entraîne l’effet de serre ? Quels en sont les risques occasionnés ?

 

 Tout d’abord, l’énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d’une serre (d’où le nom donné à ce mécanisme) des gaz présents dans l’atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait de –18°C et peu d’eau serait sous forme liquide. Cet effet a donc une influence bénéfique puisqu’il permet à notre planète d’avoir une température moyenne de 15°C. Les gaz entrent également en comptent dans le phénomène.

 Les plus abondants naturellement sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Le protocole de Kyoto mentionne 6 autres gaz à effet de serre dus à l’activité humaine.

 
 

 Les dernières années ont donné quelques aperçus des risques que ferait courir le changement climatique au continent européen : même s’il n’est généralement pas possible d’attribuer tel ou tel événement météorologique extrême (tempête, inondation, vague de chaleur…) au dérèglement climatique, les faits observés matérialisent fidèlement les résultats du GIEC. Certains effets du dérèglement climatique sont d’ailleurs déjà visibles en France : élévation de 0,9°C en un siècle de la température moyenne annuelle et retrait des glaciers.

A très long terme, mais sans doute pas avant le prochain siècle, des perturbations importantes pourront également intervenir dans les courants marins et les glaces polaires, avec des conséquences sur la répartition du réchauffement climatique selon les régions du globe, notamment un réchauffement moins marqué sur l’Europe du Nord.

 

Pour conclure, l’effet de serre, bien qu’étant un risque naturel, est aggravé de jour en jour par l’homme. Il peut entraîner des conséquences désastreuses sur une échelle de plusieurs années.