SVT

• Le clonage - Article d’élèves

par BOULOM Mélanie, NDOSEJ Jade

Dans la nature, les exemples de reproduction non sexuée sont légion : nous sommes entourés de clones végétaux et animaux. Mais l’homme, qui s’escrime à créer des clones de mammifères, a encore bien du travail devant lui.
    Qu’est ce qu’un clone ?
    Le mot " clone " (du grec klon, jeune pousse) (...)

• Le clonage - Article d’élèves

par Marinoo, HUONG Gwenaelle

Où en est le clonage humain ?
    Après des tentatives de clonage plus ou moins réussi sur les animaux (Dolly, Neti et Dino,…), une question se pose, pourquoi ne pas tenter cette expérience, dite « maîtrisée » sur les animaux, en réalisant le premier clonage humain ? Les scientifiques ont toujours dit ne (...)

• Le clonage et ses limites - Article d’élèves

par MENARG Guillaume, PETRIC Cynthia

Le clonage
    Par définition le clonage est une reproduction artificielle non pas par fécondation mais par « fusion » d’une cellule énucléée et d’un noyau de cellule prélevé sur l’organisme à cloner. Depuis 1997 et le clonage de la brebis Dolly la recherche n’arrête pas les progrès et les découvertes dans (...)

• clonage : à quoi ça sert ? - Article d’élèves

par NDUNGM Magalie, VIGNET Theo

Le clonage
    Le clonage consiste a reproduire à l’identique un être vivant qu’il soit animal ou végétale.Le premier mammifère cloné fut Dolly une brebis née en 1997.
    Depuis ce temps des questions se posent sur le clonage humain. Mais c’est un problème d’éthique. Pourtant cette technologie peut avoir ses (...)