DECOUVRIR L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS VISUELS

par RENAUDET Mickael

Retour d’un élève de cette année qui découvre à travers le site les principes de l’enseignement d’exploration qu’il a choisi pour son année de seconde générale.

L’art Visuel est une option permettant de découvrir plusieurs types d’art. En effet les arts visuels renvoient à des arts aussi différents que : l’art du cinéma, de la photographie, l’art de la vidéo et des supports numériques.

Il y a trois ans, l’option art visuel a été mise en place au lycée de l’Hautil, destinée au élèves de seconde générale qui désire y participer se cultiver et voir des expositions.

Nous rédigeons plusieurs articles concernant des œuvres que nous découvrons.

Des sorties aux FRAC sont organisées. Ces Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux Conseils régionaux, pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Le FRAC Ile-de-France est le partenaire qui nous permet de choisir des œuvres et de les exposer dans notre établissement durant l’ouverture de notre "G@lerie".

Article relu par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).
Le projet "La G@lerie" est soutenu par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.