EXPOSITION DE JAN KOPP DE LA COURBE DE LA RITOURNELLE. DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par LAMBERT MARINE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

Pendant notre sortie scolaire a l’Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen L’Aumone) nous avons vu plusieurs œuvres .Celle qui nous a nous a le plus marqué est l’œuvre construite a partir de baguettes de pain .

"Dans le travail de Jan Kopp, il y a l’idée de partage des expériences, de croisement des disciplines et des langages. C’est souvent un travail sur la façon dont les langages circulent, dont les êtres se comprennent et peuvent échanger leurs langues." (Dossier pédagogique).

Or sur cette question de l’échange et de la compréhension nous avons découvert des choses ! Personnellement lorsque nous avons vu cette œuvre, nous trouvions que c’était du gâchis et que toutes ces baguettes pouvaient nourrir des personnes dans le besoin. Puis Julia Leclerc, qui nous guidait dans l’exposition, nous a expliqué que ce pain était avant l’intervention de l’artiste destiné à être jeté, qu’a la fin de l’exposition il serait remis aux fermes des alentours pour nourrir des animaux. Ainsi nous avions mal compris la démarche de l’artiste au départ, mais par notre questionnement y avons finalement donné du sens !

Article rédigé par : Marine Lambert et Delphine Genillon (S1)
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.