MON ANNEE EN ARTS VISUELS (LAURA-LEE) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par CAUET LAURA LEE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

Tout d’abord, on a visité deux expositions : L’exposition de Ian Kopp exposée à l’abbaye de Maubuisson, et l’exposition nommée ’’Alien Theory’’ exposée au FRAC île de France à Paris. Ces deux expositions présentent de l’art contemporain.
La classe d’arts visuels a eu la possibilité de recevoir un réalisateur de court-métrages, David Antonio Loureiro, qui a fait tourner a chacun des groupes un court-métrage. Ce court-métrage a été diffusé dans l’exposition du lycée ainsi que d’autre vidéo de l’exposition que l’on a visitée au FRAC. L’oeuvre que j’ai travaillée avec mon groupe est l’oeuvre de Joachim Koester.

Le moment que j’ai le plus apprécié cet année, c’est le moment du tournage du court-métrage avec mon groupe, car j’ai découvert certains objets et le déroulement du tournage c’est très bien passé.
Le moment que j’ai le moins apprécié c’est l’exposition de Ian Kopp, car je ne comprenais pas ce que l’auteur voulait exprimer à travers ses oeuvres.
Ensuite, j’ai découvert le métier de David A. Loureiro qui réalisateur ; son métier est très intéressant.

En conclusion, je dirais que cette année a été enrichissante en matière de culture et d’art contemporain, j’ai découvert des artistes et des lieux d’expositions.

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).