Projet Mémoires des deux guerres - Sortie au Mémorial de la Shoah et au MAHJ

par Raphaëlle Bellon

Dans le cadre du projet « Mémoires des deux guerres », les élèves de P3S se sont rendus au Mémorial de la Shoah et au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, pour deux visites autour de la thématique « Art et Mémoire ». La matinée a été consacrée à une visite du Mémorial de la Shoah, axée sur la construction de la mémoire. Les élèves ont pu comprendre en quoi le Mémorial de la Shoah avait été pensé à la fois comme un lieu du souvenir et un espace de transmission de la mémoire. Après déjeuner, ils se sont rendus au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme pour une activité autour du rôle de l’art dans la transmission de la mémoire : ils ont pu découvrir le travail de l’artiste Christophe Boltanski, et produire leur propre œuvre.