Les élèves de Première HGGSP s’initient à la démarche de...

par Raphaëlle Bellon

Le programme d’Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques s’ouvre par une séquence de découverte et d’initiation aux quatre disciplines.

Afin de permettre aux élèves de comprendre les objectifs, les enjeux, les méthodes de chaque discipline, il leur a été proposé (après une activité de découverte théorique) de travailler en... historien, géographe, géopolitologue, politologue sur leur territoire de vie.

Les historiens en herbe se sont absorbés dans les archives du département du Val d’Oise pour écrire l’Histoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise dans la guerre ; les politologues se sont intéressés aux élections régionales et ont découvert l’usage des sondages ; les géographes se sont plongés dans la compréhension de l’organisation spatiale territoire à travers les sites de l’INSEE et de Géoportail ; les géopolitologues se sont penchés sur le conflit autour d’Europa City.

Ils ont ensuite produit des affiches, pour une exposition au lycée à la rentrée des vacances d’automne.

Voici quelques unes de leurs réalisations, en image et en vidéos ou PDF (pour les affiches en plusieurs parties)... Des premiers pas très encourageants !

Voir en ligne : Affiche Enquête Régionales 2021