Journée 7ème Art à Paris

par Catherine Penguilly

Journée 7ème Art à Paris

Mercredi 19 avril, journée 7ème Art pour les cinéastes hautiliens de première et terminale !
Le matin, les élèves ont visité l’exposition proposée par la Cinémathèque Top secret : cinéma et espionnage. L’art du renseignement a toujours inspiré les réalisateurs depuis l’invention du cinéma. Personnages héroïques (de Mata-Hari à James Bond) ou se fondant dans la masse en particulier pendant la guerre froide (Le Rideau déchiré, d’A.Hitchcock en 1966, Le Pont des espions, de Steven Spielberg en 2015), les films d’espionnage n’ont jamais cessé de se réinventer au cours du temps (la parodie avec OSS, les séries avec le Bureau des légendes ou aujourd’hui, les lanceurs d’alerte comme Edward Snowden...).

L’après-midi, direction la fondation Jérôme Seydoux-Pathé où les élèves ont cette fois visité une exposition explorant un autre genre cinématographique, le film de cape et d’épée ! L’exposition était consacrée à Alexandre Dumas, l’auteur le plus adapté à l’écran : affiches, documents, photographies, accessoires, extraits de films et costumes en particulier les costumes du film de Martin Bourboulon, Les Trois Mousquetaires, sorti en 2023.

Une belle journée de cinéma....
Catherine Penguilly