"Décors & Cinéma"

par Catherine Penguilly

"Décors & Cinéma"

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont eu leur séminaire de rentrée au cinéma Utopia. Deux jours d’immersion totale ! Cette année, le thème choisi est "Décors & Cinéma". Les lycéens ont pu découvrir à la fois des films grand public et des films plus exigeants dans les partis pris des réalisateurs. Ainsi Dogville (2003) du cinéaste danois Lars von Trier par son décor minimaliste et la noirceur de son récit a pu surprendre tout comme Blade Runner (1982), le long-métrage de science-fiction de Ridley Scott qui avait à l’époque situé l’histoire en 2019. Le film d’animation L’île aux chiens de Wes Anderson a largement séduit le public tout comme les courts-métrages d’animation. Enfin, les élèves ont fini par West Side Story (2021) de Steven Spielberg, tragédie musicale fidèle à la version éponyme de 1962 mais aussi au spectacle mis en scène à Broadway en 1957. Des décors donc très différents les uns des autres ! A nos lycéens cinéastes de faire preuve maintenant d’imagination dans l’écriture de leurs propres scénarios d’abord puis dans le choix de leurs décors ! Rendez-vous au mois de mai pour voir leurs productions sur grand écran !
Catherine Penguilly