Ateliers à la Cinémathèque

(actualisé le ) par Catherine Penguilly, Cécile Kébir

Jeudi 18 janvier, les élèves de Terminale en option Cinéma Audiovisuel ont bénéficié de deux ateliers à la Cinémathèque française : un premier atelier pratique "Pourquoi bouger la caméra ?" le matin et un deuxième plus théorique sur le plan séquence l’après-midi.

Ils ont ainsi pu tourner une petite séquence de trois plans imposés (un plan fixe, un plan subjectif et un travelling) dans le studio pédagogique de la Cinémathèque. Ils se sont donc posés des questions de mise en scène (accessoires, lumières) et de placement de la caméra. Ils ont ensuite découvert l’apport des plans séquences à travers l’analyse d’extraits des films suivants : Une Journée particulière d’Ettore Scola (1977), Millennium Mambo de Hou Hsiao-Hsien (2007), Us go home de Claire Denis (1994) et La Soif du mal d’Orson Welles (1958). Dans l’échange interactif avec la conférencière de la cinémathèque, les élèves ont montré qu’ils avaient un oeil aiguisé et une bonne capacité d’analyse et pour certains, une solide culture cinéphilique. Une excellente journée, riche en expériences diverses avec un seul regret : que tous les élèves de l’option n’aient pas pu arriver à la gare de Neuville le matin à cause de la neige et donc de la non-circulation des bus sur la ville nouvelle !