CESAR des lycéens

par Catherine Penguilly

CESAR des lycéens

Les élèves de terminale cinéma-audiovisuel du lycée ont été sélectionnés pour faire partie du JURY qui attribuera le CESAR DES LYCEENS DU MEILLEUR LONG METRAGE de l’année 2019 !
La liste des 7 films nominés par plus de 4500 professionnels du cinéma a été dévoilée par l’Académie des Arts et Techniques du cinéma mercredi 29 janvier. Il s’agit des films suivants :
Grâce à Dieu de François OZON
Hors normes d’Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO
Les Misérables de Ladj LY
La belle époque de Nicolas BEDOS
J’accuse de Roman POLANSKI
Portrait de la jeune fille en feu de Céline SCIAMMA
Roubaix, une lumière d’Arnaud DESPLECHIN
Les lycéens participent au second tour du scrutin et vont désigner leur lauréat ce qui signifie qu’entre le 1er février et le 26 février, ils auront, eux aussi, visionné les 7 films. Tous les élèves cinéastes du lycée sont invités à donner leur avis sur les films (seconde, première, terminale) mais seuls les élèves de terminale votent. Vendredi 31 janvier, ils ont déjà vu sur grand écran à UTOPIA J’accuse et Les Misérables. La cérémonie des César, présidée cette année par l’actrice Sandrine KIBERLAIN, aura lieu salle Pleyel le 28 février.
Les élèves de terminale cinéma sont invités à la Sorbonne le 11 mars pour remettre le César des lycéens du meilleur film 2019 au lauréat. Le réalisateur ou la réalisatrice ainsi qu’une partie de l’équipe seront présents pour répondre aux questions des lycéens. Cette masterclass sera suivie d’un cocktail en présence du représentant de l’Académie des Arts et Techniques et du ministre de l’Education nationale. Le choix des lycéens sera-t-il le même que celui des professionnels ? Réponse le 28 février !

Catherine Penguilly