46ème cérémonie des César...Il y était, nous y...

par Catherine Penguilly

46ème cérémonie des César...Il y était, nous y étions...

Vendredi soir, la 46ème cérémonie des César, retransmise en clair sur Canal+, a plébiscité Adieu les cons d’Albert Dupontel (7 statuettes dans la besace !) et récompensé Josep, le long-métrage d’animation d’Aurel dont nous avions vu le Work in progress en mars dernier lors du festival Image par image. Le vote des lycéens pour le meilleur film de l’année 2020 a rejoint celui des professionnels du cinéma !
Au lycée de l’Hautil, lundi 8 mars, après le visionnage des deux derniers films en lice, les échanges ont été riches et les arguments pertinents pour défendre "son" film préféré avant le vote. Bravo à tous pour la qualité de l’écoute et la qualité des débats !
La directrice d’Utopia a aussi expliqué ses critères de choix puisqu’elle-même votait dans la catégorie des exploitants puis a parlé de la situation actuelle des cinémas. Elle a répondu aux nombreuses questions du public ! Au lycée, les élèves ont majoritairement voté pour Eté 85 de François Ozon et beaucoup d’élèves ont défendu Adolescentes de Sébastien Lifshitz qui a obtenu 3 statuettes dont celle du meilleur documentaire.
Toute la semaine, une certaine fébrilité était perceptible dans le lycée ! Boubou YATERA, élève de terminale, allait remettre le César des lycéens sur la scène de l’Olympia. Avec aisance et brio, les deux élèves sélectionnés par l’ Académie des César ont représenté les 1 500 votants des lycées. Boubou YATERA a donc représenté les élèves de terminale de l’option cinéma mais aussi tous les élèves de l’option et plus largement tous les élèves et personnels du lycée ! L’Hautil sous les sunlights ! Merci à lui pour ce beau moment !
La page des César 2020 est désormais tournée. Il ne reste plus qu’à espérer que pour la prochaine édition, bien calés dans nos fauteuils, dans une communion muette avec les inconnus de la salle, nous puissions retrouver la magie du film sur grand écran !
Vive le cinéma !
Catherine Penguilly