MON ANNEE EN ARTS VISUELS - J.QIU

par MADIC-DUCOU Benoit

Suite à un problème de connection sur l’ENT du lycée, Jonathan Qiu m’a demandé de poster son article "Mon année en arts visuels".

Mon Année d’Arts Visuels

Au tout début de l’année, vers le premier trimestre, l’option “Arts Visuels” n’était qu’une option parmi d’autres. Mais après les nombreuses visites et études sur des œuvres d’art contemporain, qui étaient très intéressantes, je me suis alors dit que choisir cette option était un bon choix, je me plais en art visuel, j’apprécie le groupe, les sorties, l’ambiance, … Nous avons travaillé tout au long de l’année sur des œuvres en rapport avec le recyclage, qui est notre thème annuel.

Au cours de cette année nous nous sommes aventurés dans le monde de l’art contemporain. Notre première sortie était la “Marche Sonore”, une expérience assez spéciale puisque nous nous sommes aventurés dans une genre de balade en écoutant les instructions de l’audio-guide.

Voici la carte associé a cet œuvre :
http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip3/spip.php?article2120

Puis nous avons fait la découverte de “Mille terres, Mille vie” exposition d’un artiste venu de loin : Koichi Kurita,artiste japonais. Son œuvre a été exposé à l’Abbaye de Maubuisson.

Durant notre 3eme sortie nous avions pris le RER pour aller voir "Le montage des attractions" d’Aurélien Froment.
http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/spip3/spip.php?article2122

Nous sommes partis ensuite au FRAC(Fonds Régional d’Art contemporain) où nous avons visionné plusieurs œuvres d’art contemporain. Nous y avons choisi celles que nous avons le plus appréciées :

- Slow Angle Walk (Beckett Walk) de Bruce NAUMAN (1968)
- I Am Making Art de John BALDESSARI (1971)
- Six Colorful Inside Jobs de John BALDESSARI (1977)
- Capitalism : Slavery de Ken JACOBS (2006)
- Night and Day de John WOOD – Paul HARRISON (2008)
- Singspiel de Ulla von BRANDENBURG (2009)
- Vertigo found footage de Pierre Paulin (2011)
- Still Alive de Michel BLAZY (2012)

Nous, le groupe d’art visuel, avons créé une œuvre d’art contemporain à l’aide de ces œuvres. Chacun des élèves d’arts visuels s’est vu attribué des œuvres pour y faire des recherches afin de pouvoir les exploiter dans notre projet nommé “Situation”. Je me rappelle encore de Slow Angle Walk de Bruce NAUMAN et de I Am Making Art de John BALDESSARI car ce sont les œuvres sur lesquels Benoît et moi même avons travaillé. “Situation” est inspirée de la “Marche Sonore” puisque tout comme elle nous y avons utilisé des audio-guides, l’espace dans lequel se déroule “Situation” est au sein de notre lycée que nous avions “recyclé” en un hôpital, grâce aux bruit de matériel ou autres sons qui sont associé à cette ambiance d’hôpital. Les œuvres que nous avions choisi au FRAC on été disposé un peu partout au sein de notre lycée. Chaque œuvre a une ambiance qui lui est associé et qui lui est propre. Nous y avons crée des cartels grâce à nos recherches disposé a proximité de l’œuvre correspondante.

Mis à part les œuvres d’art contemporain, nous avons également pu profité d’un atelier grattage de pellicule :

Et du film culte du cinéma “l’Aurore de Murnau” qui nous a été présenté par Alain Moget :

Grâce à cette année d’arts visuels, je vois l’art contemporain différemment. L’art contemporain était pour moi, avant cette année, inutile et stupide. Maintenant je le vois sous un autre angle et j’essaie, à chaque fois que je croise des œuvres d’art de deviner de quoi il retourne, de deviner qu’est ce que ça peut vouloir dire.

J’ai trouvé que cette année fut très instructive, je remercie mes camarade de m’avoir accompagné dans cette aventure, je remercie Thomas et David de nous avoir aidé afin de concrétiser notre projet et enfin je souhaite remercier Mr.Fazilleau de nous avoir fait découvrir l’art contemporain.

Jonathan Qiu
élève de second d’arts visuels.