AURELIEN FROMENT : L’OEUVRE DISPERSEE

par ORHON-GOULAM Kevin

De retour de leurs différentes visites d’exposition, les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels, reviennent par cet article, sur un thème qui leur tient à cœur.

L’œuvre dispersée de Aurélien Froment

Le 3 octobre nous, élèves d’arts visuels ? nous avons assisté 0 une exposition au FRAC Ile de France d’ Aurélien Froment qui portait sur la pédagogie et plus précisément le personnage de "Friedrich Frobel" l’inventeur de la pédagogie en Allemagne.

(image de la boite)

Frobel au XIXe siècle avait crée différents jeux faits pour améliorer la réflexion d’enfants en bas âge qui jusqu’alors n’était pas exploitée.

(Tableau d’un jeu)

Aurélien Froment quand à lui a décidé de recréer ses jeux selon différents écrits et vestiges datant de cette époque.

(Dernier jeux une colonne en bois)

Ce qui nous a le plus surpris dans cette exposition, c’est l’implication demandée aux visiteurs (chacun pouvant aller sur une table et (dé)faire un des jeux proposé).

L’autre particularité était cet effet de dispersion des œuvres proposées. Sur une table : un jeu, sur les murs des photographies de ce même jeu considéré selon différents points de vue ... des œuvres recyclées !

Article rédigé par Sacha, Pierre et Kevin.

Revu, agrémenté par Olivier Fazilleau (enseignant Arts Visuels)

Le projet "La G@lerie" est soutenu par le FRAC Ile de France.