PRESENTATION D’UNE OEUVRE - SIX COLORFULL ... - J. BALDESSARI

par GODART Valerie

Six Colorful Inside Jobs de John BALDESSARI

Six Colorful Inside Jobs est une œuvre de John BALDESSARI, peintre né en Juin 1931 à National City aux États-Unis.
Cette œuvre est une vidéo muette, vue en hauteur, en couleurs, qui dure 32 min 53.

Cette œuvre représente un homme qui peint une pièce entière (plafond, sol, murs) en rouge. Puis, chaque jour, il repeint la pièce en changeant de couleurs, donc rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ce qui prendra donc 6 couleurs pour 6 jours. On remarque que le peintre a choisi les couleurs de l’arc-en-ciel.

La vidéo est actuellement au FRAC, bureau du FRAC sous-sol, et son prix est de 300 euros. Elle rejoindra les œuvres qui seront projetés au public dans notre exposition annuelle au lycée.

Concernant notre thème annuel nous essayons de repérer toutes les formes de recyclage induites :

L’homme est un peintre (artiste) qui se transforme en peintre (bâtiment)
 John Baldessari est un artiste peintre, ici recyclé en artiste vidéaste.
 Le lieu dans lequel il travaille est transformé en œuvre d’art (tableau/vidéo).
 La même scène se répétant (le fait de peindre la pièce en plusieurs couleurs) recycle un même geste, tout en le faisant évoluer (résultat final différent).
 Le dispositif vidéo (plongée zénithale) transforme une vue en perspective (pour ne pas dire trois dimensions), en un tableau abstrait en deux dimensions.
 L’action (celle de peindre) est recyclée en abstraction (un tableau monochrome).

John Baldessari nous questionne sur l’art, et ces recyclages multiples posent la question du statut de ce que l’on voit, et des moyens d’y parvenir.

Article proposé par Joanna et Valérie.

Agrémenté par O. Fazilleau (enseignant, arts visuels).

Le projet "La G@lerie" est soutenu par le FRAC Ile de France.