LA GRANDE GALERIE - RECYCLAGE EPHEMERE

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

Les élèves de S2 en enseignement d’exploration arts visuels décrivent le concept de l’exposition annuelle de la G@lerie - galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

Pour les 20 ans du lycée de l’Hautil, l’exposition annuelle de "La G@lerie" recycle notre établissement en une éphémère galerie d’art.

"La grande galerie - recyclage éphémère" est un lieu d’exposition imaginaire composé de 4 espaces dévoilant chacun des œuvres recyclées. L’audioguide des visites de cette année invite à la découverte de ce lieu par un grand plan séquence sonore permettant de lier imaginaire de la visite et imaginaire des œuvres.

Les élèves ont d’abord regroupé les œuvres sélectionnées par thèmes auxquels ils rattachent ces œuvres, puis y ont associé un espace du lycée :

Night and Day et Six Colorfull Inside Jobs : Les artistes dans leur atelier (Couloir des langues).

I Am Making Art et Slow Angle Walk : Les artistes en mouvement (Salle de permanence).

Singspiel : L’œuvre recyclée (Bas escalier sciences) .

Capitalism Slavery et Vertigo found footage : Le travail de l’image (Hall espace élèves).

Ils ont ainsi regroupé ces œuvres en 4 thématiques. Soient 4 salles du musée.

On peut imaginer comme parcours au lycée (0. Accueil loge : remise des audioguides, 1. Le couloir de Langues, 2. La salle de permanence, 3. Bas escalier sciences, 4. L’espace de travail des élèves dans le hall, 5. cours du lycée).

On pourrait imaginer une sortie finale vers l’extérieur (avec proposition sonore/Théâtre final et musique finale de Singspiel)

L’idée est de faire circuler le spectateur dans ce musée imaginaire comme le spectateur découvre La villa Savoie - Poissy de Le Corbusier, dans l’œuvre Singspiel

L’audioguide est réalisé par David Antonio Loureiro, sur la proposition de rushes sonores enregistrés par les élèves :
 sons au lycée
 sons extérieurs au lycée
 musiques extraites ou faisant références au vidéo
 des voix des élèves (à propos du scénario imaginé, à propos des œuvres présentées).

Le travail de David consistera aussi à prendre les éléments proposés des élèves comme collecte sonore à recycler dans son propre travail, puisque c’est lui qui propose l’audioguide final comme œuvre sonore.

Il faut envisager la pièce sonore accompagnant chaque ambiance de salle, ainsi que l’accueil, le parcours d’une salle à l’autre (au rythme d’un groupe d’une quinzaine d’élèves). Il faut aussi que ce parcours passe par la découverte des œuvres proposées dans l’exposition.

Un travail engagé au lycée avec le FRAC Ile de France, partenaire officiel de "La G@lerie"